La Maison Blanche a annoncé de nouvelles réglementations pour l’industrie technologique

Jeudi, le 8 septembre 2022, la Maison Blanche a exposé six principes de réforme pour les grandes plateformes numériques et s’est montrée optimiste quant à la volonté du Congrès de collaborer pour réglementer les grandes entreprises technologiques américaines. Lors d’une réunion avec des spécialistes plus tôt dans la journée, les responsables de l’administration Biden ont discuté « des dommages que les plateformes numériques créent et de la nécessité d’une plus grande responsabilité », ce qui a finalement conduit à l’adoption des six principes baptisés « Renforcer la concurrence et la responsabilité des plateformes technologiques. »

Il faut des « règles de conduite claires » pour que « les petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs puissent se faire concurrence sur un terrain de jeu équitable », selon les termes de la Maison Blanche. Un groupe bipartisan de législateurs a proposé une législation « antitrust » pour empêcher les géants de la technologie de la GAFAM comme Facebook, Apple, Google et Amazon de se favoriser dans les résultats de recherche et dans d’autres domaines. Aucun vote n’est prévu, mais les législateurs sont certains de pouvoir réunir les 60 voix nécessaires au Sénat pour aller de l’avant.

Les six principes sont les suivants :

  • plus de décisions algorithmiques biaisées
  • plus d’informations sur la façon dont les plateformes utilisent leurs données et prennent des décisions de modération de contenu
  • plus de concurrence dans l’industrie numérique
  • des garanties fédérales plus fortes en matière de protection de la vie privée
  • des environnements en ligne plus sûrs pour les enfants.

La vaste collecte d’informations personnelles par les plateformes technologiques a suscité une certaine résistance de la part des utilisateurs. Certains experts ont établi un lien entre ce phénomène et la diffusion d’informations fausses et trompeuses sur les médias sociaux en expliquant comment ces sites font passer le gain financier avant la satisfaction des utilisateurs en extrayant des informations des profils des utilisateurs et en leur présentant des flux sélectifs d’articles sensationnels et controversés.

Lors de cette réunion, certains intervenants ont exprimé leurs inquiétudes quant à la sécurité des données personnelles concernant la collecte par les entreprises d’informations personnellement identifiables telles que les données de localisation, les dossiers médicaux et les préférences des utilisateurs.

La réunion s’est terminée par une déclaration de la Maison Blanche disant qu’ils « continueront à travailler avec les parties prenantes et le Congrès pour obtenir des gains bipartisans sur ces préoccupations » et que « le président Biden a longtemps appelé à des réformes législatives nécessaires pour traiter ces questions. »

On ignore pour l’instant ce que le gouvernement compte faire. Mais la réunion signale un changement de stratégie de la part de l’administration actuelle de l’industrie informatique et des efforts de la part du gouvernement en matière de la protection des données.