Pourquoi les internautes hésitent-ils à acheter en ligne ?
Le shopping en ligne est une nouvelle forme d’achat. Il est différent du shopping traditionnel en ce sens qu’il présente beaucoup plus d’avantages et de commodités. Néanmoins, les gens ont du mal à faire leurs achats en ligne en raison d’un certain nombre de facteurs.
Les 5 principales entraves à l’achat en ligne
Internet est un excellent moyen de magasiner pour tout, de l’épicerie aux vêtements, etc. Mais, les gens ne l’utilisent toujours pas autant qu’ils le devraient. Il y a plusieurs raisons à cela, cependant voyons les 5 qui en reviennent très souvent :
1) Sécurité et confidentialité – Les gens craignent que leurs informations de carte de crédit soient volées ou que leurs informations personnelles soient vendues à des tiers.
2) L’incapacité de toucher physiquement et de sentir un produit ou d’essayer des vêtements avant de l’acheter.
3) Frais d’expédition – Les frais d’expédition peuvent être coûteux, surtout si vous n’achetez qu’un seul article et qu’il a un prix élevé.
4) Confiance – Il est difficile pour les clients de croire que la boutique en ligne est authentique, notamment s’ils n’en savent pas grand-chose.
5) Politique de retour – Si vous achetez quelque chose en ligne et que vous ne l’aimez pas, ça peut prendre de beaucoup de temps pour l’échanger.
Maintenant que vous connaissez les raisons principales, voici quelques solutions pour améliorer votre business en ligne et gagner la crédibilité pour votre site.
Comment pouvons-nous améliorer l’expérience de commerce électronique ?
L’expérience d’achat en ligne est une partie très importante du parcours client. C’est un endroit où les gens peuvent trouver des produits qui les intéressent, en apprendre davantage sur eux et ensuite les acheter :
1. L’expérience de commerce électronique peut être améliorée en améliorant le processus de découverte des produits. Cela peut être fait en offrant plus de filtres pour aider les clients à trouver ce qu’ils veulent, ou en fournissant des recommandations basées sur les achats passés et le comportement de navigation. Des informations supplémentaires, telles que les spécifications et les avis sur les produits, peuvent être proposées pour aider les clients à prendre de meilleures décisions. Et n’oubliez surtout pas de leur offrir une expérience 3D.
2. L’expérience du processus de paiement peut être améliorée en offrant plus d’options de paiement, en offrant une expérience de paiement plus rapide et en améliorant la facilité d’inscription aux promotions, d’une part. D’autre part, vous pouvez faire apparaitre votre certificat SSL sur la page d’accueil de votre site, aussi une protection contre la fraude et des passerelles de paiement sécurisées pour les paiements en ligne.
3. L’expérience du service client peut être améliorée en offrant plus d’assistance téléphonique, un chat en direct et une aide spéciale pour les clients qui rencontrent des problèmes avec leur achat en ligne.
4. La politique de confidentialité doit être facilement accessible et compréhensible (utiliser un langage courant) rassurera plus facilement les visiteurs de votre site Web.
Enfin, la solution consiste à créer une expérience transparente pour les clients qui leur permettront de suivre la livraison, et ne complexifiez pas le processus de retour.
Conclusion
Le commerce électronique est l’une des secteurs de l’économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide. L’IA aura un impact majeur sur la façon dont les gens achètent, comment ils sont servis et comment ils sont annoncés. À l’heure où plus en plus d’innovation voit le jour, notamment l’arrivée des outils offrant la possibilité aux acheteurs d’essayer leurs produits sous forme de 3D permettra de lever le scepticisme encore existant chez beaucoup de consommateur.

A propos de Ronaldo Tidjane Mane
Etudiant en Master 2 Commerce électronique.