Le 15 février 2015, Google annonce le lancement de sa nouvelle application dédiée principalement aux enfants : YouTube Kids. Les enfants pourront retrouver sur la plateforme leurs dessins animés préférés, des sélections de vidéos ludiques contribuant à leur apprentissage et à leur éducation. Les contenus sont adaptés à des enfants mais ont également l’avantage de posséder une interface très simple (seulement quatre boutons : émission, musiques, aide et explorer.)

Interface YouTube Kids (Source : https://www.offremedia.com/youtube-kids-ouvre-une-interface-hors- de-youtube-en-ouvrant-son-propre-site)

Une publicité contrôlée sur le site

Le modèle économique de YouTube est basé sur la publicité. L’utilisation du site et l’accès aux contenus sont totalement gratuit mais en contrepartie, les utilisateurs doivent visionner des contenus publicitaires avant, pendant ou après les vidéos. Ces publicités vont servir à rémunérer les créateurs de vidéos mais également le site lui-même qui va prendre une part des revenus générés par les créateurs.

Comme les enfants sont le public ciblé, Google a mis en place certaines interfaces pour contrôler leur utilisation. L’application comprend notamment un contrôle parental à la disposition des parents pour contrôler l’utilisation de leurs enfants. Ainsi, les parents contrôlent notamment les contenus visionnés par leur enfant, la durée de visionnage autorisée mais également la possibilité de régler les contenus en fonction de l’âge de leur enfant. En effet, YouTube Kids est destiné aux enfants de moins de 13 ans donc il y a trois catégories différentes : moins de quatre ans, entre cinq et sept ans et entre huit et douze ans. En fonction de la catégorie choisie, les contenus vont différer.

De prime abord, YouTube Kids apparaît comme une bonne idée car contribuant à l’apprentissage ludique des enfants. Mais n’oublions pas que ce service est gratuit, et donc que le modèle économique de YouTube Kids est basé sur la publicité. C’est sur ce point qu’il va y avoir quelques litiges avec YouTube Kids. Sur l’application, la publicité y est très limitée : seules les publicités avant la vidéo sont possibles. De plus, certaines publicités sont interdites, notamment celles concernant la nourriture, les boissons ou encore les jeux vidéo. Le but est de garder une certaine cohérence au sein de l’application. Certaines publicités n’ont pas leur place sur l’application et surtout pas à destination d’un public si jeune.

Certains contenus inappropriés aux enfants

Plusieurs associations ont émis des doutes quant à la bonne utilisation de la publicité sur YouTube Kids par les enfants. C’est notamment le cas de la campagne pour une enfance sans publicité (CCFC) et le Center for Digital Democracy (CDD). La crainte est que les enfants ne fassent pas la différence entre la publicité et la vidéo. En réponse à cette crainte, Google annonce que la publicité utilisée sur YouTube Kids ne se fait qu’à travers des vidéos très courtes de six secondes qui finissent automatiquement.

Cependant, les défenseurs des droits des enfants ne s’arrêtent pas à la publicité et vont déposer une plainte quant à certains contenus présents sur l’application. Ils jugent certains contenus inappropriés à un tel public et accessibles via la barre de recherche de YouTube Kids. L’un des cas les plus connus a été baptisé « Elsagate » en référence avec le personnage d’Elsa dans la Reine des neiges. Certaines chaines publiaient des vidéos reprenant ce personnage mais avec des thèmes et des contenus sexuels suggestifs voire violents. 

Malgré les scandales liés à la publicité ou aux contenus, YouTube Kids est une application qui fonctionne bien. Avec une politique publicitaire plus stricte que pour YouTube classique, c’est loin d’être la plateforme la plus lucrative pour Google mais pour autant, en termes d’audience, on comptabilise près de vingt millions d’utilisateurs hebdomadaires. En quelque sorte, le pari est réussi pour Google.

Lucas Guibert

A propos de Lucas GUIBERT