Est-ce que l’ordinateur va disparaître un jour ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Quelle est la définition d’un ordinateur ?

« Un ordinateur est un système de traitement de l’information programmable » selon l’ingénieur anglais Turing. L’ordinateur fonctionne par une lecture séquentielle d’un ensemble d’instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques.

Maintenant l’ordinateur fait partie intgrante de notre vie. Mais au départ entre 1937 et 1946, soit les 9 premières années, le premier ordinateur était constitué de 6 machines. Il était tellement grand qu’il remplissait une pièce entière et une formation spécialisée était nécessaire pour l’utiliser.

Aujourd’hui, la plupart du temps, chaque foyer a au moins un ordinateur, et même les enfants l’utilisent. Et on peut vraiment voir l’ordinateur partout, à la maison, au travail, à l’école, dans la rue, dans les magasins, etc.

Des années à des heures pour fabriquer un ordinateur, d’une dimension d’une pièce à celle permettant de le porter partout, de la nécessité d’une formation à l’usage facile pour l’enfant, l’ordinateur se développe très rapidement et à un tel point qu’il est devenu quasiment indispensable dans notre vie quotidienne.

Ces dernières années, la vente des ordinateurs a régulièrement baissé. Et pourtant la demande informatique est toujours présente.

Le 3 février 2015 (XINHUANET) – Shi Zhenrong, le fondateur de la marque taïwanaise Acer, annonce une prévision audacieuse : « l’ordinateur va disparaître« . En fait, c’est la forme actuelle de l’ordinateur qui a tendance à disparaître. Petit à petit, il est remplacé par une foule d’objets possédant la technologie informatique : téléphones mobiles, consoles vidéos, montres et autres appareils connectés. L’informatique est donc bien loin de disparaître.

Par exemple : « iCloud est un service de cloud computing et stockage de nuage d’Apple. » Les utilisateurs peuvent stocker des applications, musiques, photos, calendriers, carnet d’adresses, documents, contacts dans iCloud comme un lieu central de collection des données. Tous les appareils étant donc synchronisés, cela implique que l’ordinateur est un simple terminal au même titre que les appareils numériques. Quand iCloud remplaça MobileMe à WWDC( Apple Worldwide Developers Conférence) le 2015/05/31, Steve Jobs l’a annoncé comme une révolution numérique. De son côté, Google a lancé une gamme d’ordinateurs portables réseaux Chromebooks qui indique également que l’avenir de la plupart du traitement informatique et du stockage sont dans le « nuage ». Cette technologie est déjà appliqué par des professionnel et aussi des particulières.

Le « Web des objets » est probablement la tendance la plus courante du moment. Wikipédia définit le web des objets comme « l’intégration de tout appareil interrogeable ou contrôlable à distance, dans le monde du World Wide Web« . Et cela signifie que presque beaucoup d’objets que nous rencontrons peuvent être des terminaux informatiques. Nos maisons, nos voitures et même des objets dans les rues pourront se connecter sans problème avec nos appareils (smartphone ou autres).

Avec le développement de la technologie, un jour, l’ordinateur ne sera plus une machine ayant besoin d’un clavier, un écran. L’avenir des ordinateurs va se trouver partout dans les nouveaux produits (téléphones intelligents, équipement portable, réalité virtuelle, etc.). L’interaction humain-ordinateur deviendra très simple, on se connectera partout avec nos ordinateurs. La révolution numérique continue et ne s’arrêtera jamais !

Sources:

https://fr.wikipedia.org/

http://www.chinanews.com/tw/2015/02-03/7029582.shtml

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-pc-39380521.htm

 

A propos de Ke OU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *