Organiser un jeu concours, super mais attention à la forme !

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Voici quelques conseils à respecter pour réussir un jeu concours sur les réseaux sociaux.

Business man with check boxes over navy blue background

Les mécanismes d’entrées : que doit faire la cible pour pouvoir participer au jeu ? Il y a énormément de possibilités, mais elles peuvent être classées en six catégories principales :
Les loteries : rien n’est demandé, le plus souvent utilisé sur Twitter.
Demande de connexion : aimer/suivre le compte social de l’entreprise pour participer.
Aimer : l’entreprise demande à la cible d’aimer un contenu précis pour participer.
Partager : l’entreprise demande à la cible de partager un contenu précis pour participer.
Voter : l’entreprise demande à la cible de voter pour un contenu précis pour participer.
Créer : c’est celle qui demande le plus d’engagement de la part de la cible car elle devra créer du contenu pour participer.
Les six catégories peuvent être utilisées ensemble avec une limite à ne pas oublier : plus vous en demanderez à votre cible, moins vous aurez de participants. Autre élément important déjà mentionné plus haut : plus votre cible est jeune, plus elle aimera créer du contenu et inversement.

Un autre élément important qui permet à la cible de choisir de participer est le formulaire qu’elle doit remplir pour participer. Pour éviter que la cible ne parte, il faut que le formulaire puisse être rempli facilement et rapidement.
Facilement, c’est-à-dire qu’il faut demander uniquement le nécessaire. Le nom, le prénom et la date de naissance ainsi que une à trois informations (maximum) personnelles que l’entreprise juge importantes dans la qualification de ses prospects.
Rapidement, c’est-à-dire qu’il ne faut pas que votre formulaire se trouve dix pages web après celle qui annonce le jeu concours. Il faut, lorsque votre cible clique sur l’annonce du jeu, qu’elle se retrouve tout de suite sur la page avec le formulaire d’accès au jeu.

Quel est le nom de votre jeu concours ?
Évitez les thèmes génériques du style : «Gagnez une semaine de vacances », «Gagnez un Iphone ». Car votre cible est unique et qu’elle voit trop souvent passer ce type d’offres.

Le design de votre jeu concours, par exemple la page qui accueille le formulaire doit être réfléchie et soignée car la cible se fera une opinion en quelques secondes. Et souvent, il s’agit du premier contact avec elle, alors autant qu’elle ait une opinion favorable. Ce sera aussi, tout au long du concours, l’occasion d’habituer la cible à votre identité visuelle (logo, couleur, typologie…).

L’expérience utilisateur est importante. Je l’ai déjà dit avant, il faut que votre jeu concours soit le plus simple possible. Simple d’accès, d’utilisation et à partager. Mesurez la durée qu’il faut pour réaliser ces trois étapes et déterminez le temps que votre cible est prête à passer dessus. Il faut que les deux temps soit égaux, idéalement le temps de réalisation doit être plus court pour que l’expérience de l’utilisateur soit la meilleure possible.

Pour augmenter la viralité de votre jeu concours, plusieurs éléments sont importants :
⦁ L’utilisation d’un hashtag propre à votre jeu concours. Soyez créatif et vérifiez que le hashtag n’a jamais été utilisé avant. Cela pour permettre d’identifier rapidement votre jeu concours.
⦁ Votre jeu concours doit être divertissant. Il doit proposer du contenu intéressant pour attirer votre cible.
⦁ Encouragez un esprit de compétition pour que votre cible cherche de l’aide auprès de ses connaissances.
Si cela est possible (en fonction de votre cible notamment), encouragez la créativité de votre cible. Cela permet d’améliorer l’interaction avec votre cible en lui donnant la possibilité de s’exprimer. Cela peut même vous permettre d’avoir des retours et des avis qui vous permettrons d’améliorer votre produit.
⦁ Encourager la créativité est un bon moyen pour créer auprès de votre cible le sentiment de faire partie de quelque chose. A vous de définir le quelque chose : d’une communauté, d’un style de vie…

g FontheneauGuillaume FONTHENEAU

Etudiant en Master 2 Commerce Electronique, je m’intéresse particulièrement au community management Je gère une page facebook avec pour objectif de gagner 10 000 fans en un an avec un budget publicité de 20€/mois. Je travaille  également pour Lionbridge en tant que Ads Quality Rater.

downloadlogo Twitter couleur LinkedIn couleur Viadeo couleur Logo mail couleur

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Le e-marketing est une question de stratégie et de subtilité. Il faut connaître les bonnes méthodes afin de voir l’activité de son entreprise se développer. Aussi, il faut savoir profiter au maximum des avantages que nous procure la nouvelle technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *