Début septembre, le géant des ventes en ligne Amazon a annoncé qu’il préparait une nouvelle version améliorée de sa liseuse Kindle Paperwhite sous le slogan «Le meilleur appareil pour la lecture, un point c’est tout»*.

Elle est disponible à la vente depuis le début du mois d’octobre. La nouvelle génération de Kindle Paperwhite vient remplacer complètement ses prédécesseurs. L’appareil conserve son ancien nom, en ajoutant quelques nouvelles caractéristiques techniques.

kp-slate-01-lg-noVid._V358005129_
Source : http://www.amazon.fr/

Le nouveau modèle de Kindle Paperwhite est livré avec toute une série d’améliorations mineures, mais qui ajoutent plus de valeur au dispositif. Selon Amazon, ce lecteur de livres électroniques a une autonomie pouvant aller jusqu’à 8 semaines. L’appareil ne pèse que 200 grammes.

D’importantes améliorations de la nouvelle Kindle Paperwhite sont à noter. On constate l’amélioration considérable du contraste de l’écran, même lorsque les lumières sont éteintes, la lecture dans une obscurité sera dès lors moins fatigante. La nouvelle liseuse est également dotée d’une unité centrale de traitement 25% plus rapide qui permet un feuilletage des pages plus rapide; un écran de 6 pouces tactile dernière génération qui est plus sensible aux touches et reproduit 16 nuances de gris. De plus, les communications sont assurées par un module général Wi- fi 802.11b/g/n, et une connexion 3G. Enfin, la nouvelle liseuse est équipée de 2Go d’espace de stockage, dont 1,25Go pour les livres.
Mais ce sont les améliorations dans le logiciel qui sont la véritable force de la nouvelle Paperwhite Kindle. Amazon a pris certaines décisions “intelligentes” qui rendent l’utilisation plus facile et plus agréable comme la Page Flip, qui permet de feuilleter le livre page par page, ou de sauter quelques chapitres sans perdre la page où la lecture a été arrêtée. Un nouveau dictionnaire entièrement intégré avec X — Ray et Wikipédia permet à l’utilisateur d’atteindre des définitions, des descriptions, et d’autres paramètres, sans devoir quitter la page. Amazon a également ajouté un cadre social, grâce auquel les utilisateurs peuvent voir ce que leurs amis lisent, évaluer des livres, partager des parties intéressantes d’un livre. Une agréable surprise est l’intégration des notes de bas de ligne, alors que sur l’ancien modèle il fallait quitter la page pour aller à la page avec les notes. Vocabulary Builder est aussi une option utile. Les termes/mots recherchés dans le dictionnaire et leurs définitions sont stockés, triés et facilement accessibles pour une consultation future. La fonction Freetime inclut un contrôle parental, la terminaison d’accès au  Kindle Store  et l’accès à l’Internet. Elle engage l’attention de l’enfant par une série de quêtes et récompenses. Elle encourage les enfants à lire et leur donne des informations intéressantes.
La première mise à jour du système d’opération Amazon Kindle Paperwhite est attendue avant Noël, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.
*  d’après Amazon
Venelina Kondeva, étudiante en M2 Commerce électronique à l’Université de Strasbourg

A propos de Venelina Kondeva