La Poste surfe sur la vague de la dématérialisation !

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

La Poste lance auprès du grand public sa boîte aux lettres numérique appelée Digiposte. Véritable coffre-fort virtuel, Digiposte permet de recevoir, d’archiver et de partager des documents numériques de façon sécurisée. Les relevés de compte, factures, fiches de paie, ou documents personnels sont réunis dans un même espace de stockage et ensuite classés automatiquement en fonction de plusieurs critères. Pour éviter les spams, la boite aux lettres ne dispose pas d’adresse publique, de ce fait le destinataire ne reçoit que le courrier d’émetteurs désignés. Pratique pour le partage de documents vers une entreprise, une administration ou un proche, l’utilisateur peut choisir ses destinataires et leur mettre à disposition des documents. La Poste a déjà rallié une vingtaine de partenaires, comme par exemple Acadomia et le Crédit Mutuel. Le service est gratuit pour les particuliers jusqu’à 1 Go de stockage.

La Poste s’inscrit donc dans l’ère de la dématérialisation et veut se créer une place sur le marché en
«devenant aussi utile à la simplification de la vie des Français». Le défi ambitieux est jouable, car d’après une enquête sur la dématérialisation effectuée par l’institut de sondages Opinion Way, les personnes interrogées sont 84% à juger positivement de la dématérialisation par un gain favorable de temps, de place et d’environnement. Seulement 37% de ces mêmes personnes sondées sont au contraire réticentes à cette pratique ne leur inspirant pas entièrement confiance.
Par ailleurs, beaucoup d’entre elles sont déjà confrontées à des documents dématérialisés puisque 72% reçoivent déjà des factures électroniques.

Cela nous rappelle que dans l’administration publique, le site web mon.service-public.fr lancé en 2009, est un espace de stockage en ligne permettant des échanges dématérialisés entre les usagers et les autorités administratives. Il permet à tout citoyen d’effectuer ses démarches administratives en ligne : inscription sur les listes électorales, changement d’adresse, déclaration de décès ou de pertes de papier d’identité, création d’entreprise ou d’association, relevé de prestation sociale, etc.

Sources :
http://www.silicon.fr/l%E2%80%99entreprise-dematerialisee-passe-t-elle-par-la-maison-45857.html
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/la-poste-lance-digiposte.shtml
http://www.generation-nt.com/digiposte-poste-e-mail-securite-coffre-fort-actualite-1169041.html
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/03/02/04015-20110302ARTFIG00697-la-poste-propose-une-adresse-mail-securisee.php

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Géraldine METZ dit :

    En complément de cet article, le Crédit Mutuel a également son service de dématérialisation : extraits de comptes sauvegardés 10 ans, relevés de santé stockés 2 ans, plus d’envoi de document papier.
    Le service est gratuit avec le contrat de banque à distance CMUT Direct.
    D’après La Tribune.fr, 25% des clients du Crédit Mutuel ont adhéré au relevé numérique.

    Source :
    http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20110302trib000605368/la-poste-lance-digiposte-.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *