Afin de proposer davantage de choix aux citoyens dans leurs démarches administratives numériques, FranceConnect intègre désormais TrustMe, une identité numérique privée développée par A3BC. Cette initiative vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne pour tous les Français en leur permettant de se connecter de manière sécurisée, sans créer de nouveaux identifiants.
Lancé en 2016 et géré par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), sous la supervision du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, FranceConnect a pour mission de simplifier l’accès aux services en ligne. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs qui possèdent déjà des comptes auprès d’impots.gouv.fr, Ameli, MSA, L’Identité Numérique La Poste, Yris (ID Now), France Identité, et désormais TrustMe, peuvent accéder à plus de 1 800 services numériques avec leur compte existant, évitant ainsi de multiplier les identifiants et mots de passe.
TrustMe, certifiée de niveau faible par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), rejoint donc les fournisseurs d’identité de FranceConnect, permettant ainsi aux usagers de bénéficier d’une solution supplémentaire pour prouver leur identité en ligne.
TrustMe : une nouvelle solution gratuite pour les citoyens européens
Gratuite pour les particuliers, TrustMe est une identité numérique qui permet aux citoyens de prouver leur identité, de créer et partager des justificatifs, et d’accéder à différents services. Elle est également conçue pour faciliter la vie des ressortissants européens, puisqu’elle accepte divers documents d’identité reconnus par le règlement eIDAS et la certification PVID, tels que le passeport, la carte nationale d’identité, le titre de séjour des États membres de l’UE, et même le passeport de pays tiers dispensés de visa court séjour.
Vers une certification de niveau supérieur pour des démarches plus sensibles
TrustMe est en cours de certification par l’ANSSI à un niveau de sécurité substantiel, ce qui lui permettra à terme d’être utilisée pour des démarches nécessitant un haut degré de sécurité. Parmi celles-ci, on peut citer l’accès aux formations via MonCompteFormation, la demande de subventions comme MaPrimeRénov, ou encore la consultation de son dossier médical et l’envoi de lettres recommandées électroniques.
Avec l’ajout de TrustMe, l’État renforce encore l’offre de FranceConnect+, jusqu’à présent composée de L’Identité Numérique La Poste et France Identité, pour offrir des options plus sécurisées et adaptées à des démarches administratives complexes. Cette évolution s’inscrit dans la volonté de simplifier les démarches en ligne pour les citoyens tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de protection des données personnelles.
Sources:
- FranceConnect renforce son offre et intègre TrustMe pour offrir plus de choix aux français dans leurs démarches en ligne. (s. d.). numerique.gouv.fr. https://www.numerique.gouv.fr/espace-presse/franceconnect-renforce-son-offre-et-integre-trustme-pour-offrir-plus-de-choix-aux-francais-dans-leurs-demarches-en-ligne/
- https://www.numerique.gouv.fr/uploads/CP_FRANCECONNECT_RENFORCE_SON_OFFRE_AVEC_TRUSTME.pdf
- TrustMe : Identité numérique. (s. d.). https://www.trustmeid.io/fr/
- Captcha. (s. d.). https://franceconnect.gouv.fr/franceconnect
- La DINUM. (2019, 25 octobre). numerique.gouv.fr. https://www.numerique.gouv.fr/dinum/