You are currently viewing Smarter Sleep – les nouvelles technologies accélèrent le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil.

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est indispensable à l’organisme. Bien dormir a des conséquences importantes sur la santé au quotidien. En 2022, un français sur deux se plaint de troubles de sommeil.

Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil (AOS) ?

L’apnée obstructive du sommeil consiste en de multiples épisodes de fermeture partielle et/ou complète des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil, provoquant l’interruption de la respiration (définie comme une apnée ou une hypopnée durant > 10 s) suivie de réveil et d’hyperpnée. Ainsi, l’AOS est un trouble respiratoire de sommeil ou les voies respiratoires sont partiellement ou complètement bloquées pendant le sommeil, entrainant des pauses dans la respiration.

Des solutions pour les troubles du sommeil.

Dr Erna Sif Arnardottir, spécialiste du sommeil avec 20 ans d’expérience dans ce domaine, s’efforce de trouver des solutions pour que les patients souffrant d’apnée obstructive de sommeil (AOS) soient identifiés plus tôt et que leur AOS soit traitée de manière plus efficace.

« Le problème est que le sommeil est un domaine médical relativement nouveau et que, comparé à d’autres spécialités, il n’est pas toujours pris très au sérieux », a-t-elle déclaré. « Les médecins reçoivent généralement entre deux et quatre heures de formation sur le sommeil, et s’ils souhaitent approfondir leurs connaissances, ils doivent se former davantage après leur formation officielle. »

Pourtant, les troubles du sommeil peuvent avoir un impact disproportionné sur la vie d’une personne. On estime que l’AOS touche 175 millions d’Européens et est associée à de nombreuses conséquences néfastes pour la santé, y compris un risque accru de diabète et de maladies cardiaques, ainsi qu’une somnolence diurne chronique, qui peut affecter la capacité d’une personne à bien fonctionner dans la vie quotidienne. Dans ce contexte Arnardottir s’interroge sur la façon dont les médecins considèrent actuellement les troubles du sommeil. « Leur approche est assez variée, et nous aimerions que cela change », a-t-elle déclaré.

Sleep Revolution ?

Arnardottir est la chercheuse principale de SLEEP REVOLUTION, un projet de recherche international de quatre ans financés par l’UE. Ce projet de 15 millions d’euros implique 39 institutions et entreprises partenaires en Europe et en Australie, y compris « The European Sleep Research » et « The European Sleep Apenea Database (ESADA) ». Son objectif est de révolutionner le diagnostic et le traitement de l’apnée obstructive du sommeil (AOS).

En tant que scientifique biomédicale, Arnardottir croit fermement au pouvoir des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle (IA) pour résoudre ce problème médical complexe.

« Notre objectif est d’utiliser l’IA pour évaluer la gravité de l’apnée du sommeil et adapter le traitement à chaque patient », a-t-elle déclaré.

« Il y a de longues listes d’attente pour les cliniques du sommeil – allant jusqu’à deux ans dans certains hôpitaux – ce qui est inacceptable compte tenu de la gravité de l’apnée du sommeil », a déclaré Arnardottir.

Un objectif de diagnostiquer à domicile

L’équipe derrière SLEEP REVOLUTION espère accélérer le diagnostic en utilisant la technologie pour transférer les tests du sommeil plus avancés des cliniques vers les domiciles des patients. Cela les rendra plus accessibles et plus rentables et devrait réduire le temps d’attente pour une évaluation du sommeil.

« Les cliniques du sommeil d’aujourd’hui fonctionnent comme si nous utilisions encore des enregistrements sur papier, comptant simplement le nombre de fois qu’une personne arrête de respirer », a déclaré Arnardottir. Cet indice est utilisé pour évaluer la gravité de l’apnée du sommeil sans tenir compte des effets physiologiques de ces interruptions, tels que le sommeil fragmenté, la diminution des niveaux d’oxygène sanguin et le stress sur le système cardiovasculaire. Selon elle, cet indice seul ne prend pas suffisamment en compte les symptômes des personnes souffrant d’apnée du sommeil et doit être mis à jour.

L’équipe de SLEEP REVOLUTION teste l’utilisation d’un appareil de surveillance du sommeil auto-administré à utiliser à domicile. Pendant trois nuits, cet appareil collecte des données sur le sommeil qui sont transmises aux praticiens médicaux. À distance, ils peuvent évaluer l’état du patient ainsi que le risque pour la santé à long terme.

« Les données fournies par cet appareil, ainsi que par une application et un bracelet connecté porté pendant de plus longues périodes, seront prédictives du risque individuel de développer une maladie », a déclaré Arnardottir. « Nous croyons que l’apnée du sommeil n’est pas également dangereuse pour tout le monde – ce sont les personnes les plus à risque que nous devons identifier rapidement et prioriser pour le traitement. »

Le transfert du diagnostic de l’hôpital vers le domicile ouvre la possibilité de réaliser des diagnostics sur plusieurs nuits, ce qui est trop coûteux dans un cadre hospitalier. Cela permet de détecter les variations de la gravité de l’AOS et de la qualité du sommeil au cours de différentes nuits et d’observer le sommeil plus naturel des personnes à domicile.

 

Sources

https://shorturl.at/g9gtc

https://shorturl.at/HZz3a

https://shorturl.at/AafDP

https://shorturl.at/fuwSW

https://esrs.eu/sleep-medicine-examination/

 

A propos de Charbel YAACOUB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.