You are currently viewing La fonctionnalité « Tap to pay » d’Apple
Adyen.com

En mars 2022, lors du lancement d’iOS 15.4, Apple a annoncé sa nouvelle fonctionnalité « Tap to pay ». Disponible uniquement aux États-Unis, elle permet aux commerçants de transformer leur iPhone en terminal de paiement grâce à la technologie NFC.

Le NFC au service du paiement sans contact d’Apple

Avec « Tap to pay », Apple permet à des commerçants dépourvus de terminaux de paiement d’accepter les paiements sans contact. En effet, les clients de commerçants équipés d’un iPhone XS et ultérieurs pourront régler leurs achats avec leur carte de crédit, Apple Pay ou bien encore Google Pay. Ces moyens de paiements sont tous équipés de puces NFC. Celles-ci permettent le paiement sans contact et à courte portée.

Cette nouveauté a pu voir le jour grâce au rachat de la start-up canadienne Mobeewave (1). Cette fonctionnalité est d’autant plus innovante qu’il n’est pas nécessaire d’acheter de matériel supplémentaire (comme le dongle Square Reader (2)), la simple possession d’un Iphone compatible suffit.

Enfin, « Tap to Pay » est supporté par l’ensemble des acteurs du secteur bancaire comme Mastercard ou Visa (3).

Pour aller plus loin : Vidéo démonstrative du “Tap to pay”

La question de la sécurité de cette fonctionnalité

D’après Apple, cette fonctionnalité de paiement sans contact est totalement sécurisée et sans risques. Sur sa page relative à la sécurité, Apple se veut rassurant envers ses utilisateurs (4).

Il y est énoncé que les données personnelles du payeur qui permettraient de l’identifier sont protégées et ne sont pas conservées. De plus, les informations relatives à la carte de crédit utilisée sont inaccessibles pour le commerçant et sécurisées par le système Secure Element d’Apple (5).

Il est tout de même important de garder à l’esprit que l’ensemble de ces informations concernant la sécurité proviennent du site officiel d’Apple. De ce fait, il faut donc prendre en compte qu’il y a une certaine partialité qui ne fait aucun doute.

Néanmoins, aucun article ou revue spécialisée ne fait état d’une quelconque faille de sécurité dans cette fonctionnalité, bien au contraire.

Les conséquences du « Tap to pay »

Une des conséquences majeures est l’ouverture du paiement par carte à un plus grand nombre de commerçants. En effet, auparavant, bon nombre d’entreprises se privaient de terminaux bancaires en raison de leur volume de chiffre d’affaires trop faible ou bien encore par manque de moyens.

En outre, de nombreuses études ont démontré l’impact du paiement sans contact sur le comportement des consommateurs. Lorsque ces derniers ont la possibilité de régler leurs achats de façon simple et rapide, ils sont plus susceptibles de réaliser des achats imprévus (6).

Cette fonctionnalité pourrait donc être un moyen pour certains commerçants d’accroître leurs ventes de façon assez simple et peu contraignante.

 

(1) Apple rachète Mobeewave, qui transforme les téléphones en terminaux de paiement – Le Figaro

(2) Le dongle Square Reader – SquareUp

(3) Apple annonce Tap to Pay, qui transformera les iPhone en terminaux de paiement – 01net

(4) Sécurité de “Tap to pay on iPhone” – Assistance Apple

(5) Secure Element – Assistance Apple

(6) Impact du paiement sans contact sur notre comportement – Web monétique

 

A propos de Nathan Debray

Étudiant en M2 Commerce électronique à l'Université de Strasbourg