L’intelligence artificielle, ou quand la technologie est au coeur des stratégies militaires

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie en vogue. Il est hype de parler d’IA, ou dans inclure dans divers produits et solutions. Les armées ne font pas exception.

Une stratégie commune au sein du traité de l’Atlantique nord 

©NATO

A la fin du mois d’octobre 2021, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord  (OTAN) a adopté une stratégie  en matière d’Intelligence artificielle.  Cette stratégie vise à encadrer l’utilisation de l’IA par les armées afin que celle-ci soit responsable. Pour se faire, la stratégie repose sur six principes: la légalité, la responsabilité, l’intelligibilité et la traçabilité, la fiabilité, la gouvernabilité ainsi que l’atténuation des biais. L’OTAN ne souhaite pas que sa stratégie reste un vœux pieux, mais que ces principes se retrouvent dans les actions des pays alliés. En effet, l’organisation militaire considère que les principes évoqués précédemment doivent servir de base pour élaborer et adopter des bonnes pratiques et des normes nationales. 

De plus, le fait de mettre en place une stratégie commune en matière d’intelligence artificielle permet aussi de faciliter la coopération en matière de systèmes militaires d’intelligence artificielle alliés. Avec un stratégie communes, les alliés disposeront d’une base commune pour mettre en place leurs solutions d’IA et celles-ci seront plus facilement interopérables. 

Pour approfondir: Résumé de la stratégie sur l’Intelligence artificielle de l’OTAN

Le savoir-faire de l’armée russe en matière d’intelligence artificielle

Depuis le début de l’année 2022, la Fédération de Russie est engagée dans une guerre ouverte avec son voisin ukrainien. Ce théâtre d’opération va permettre à la puissance russe de révolutionner le champ de  bataille en utilisant des armes embarquant des systèmes d’intelligence artificielle. 

En effet, les politiques russes ont conscience que le soutien aux opérations militaires diminue au fur et à mesure que le sang de soldats russes est versé. C’est pour cela que depuis plusieurs années l’armée russe travaille à la robotisation de champs de bataille afin que ce ne soient plus des soldats russes mais des robot qui soient exposés dans les hostilités. Ils ont ainsi mis au point un char autonome grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle: le Marker UGV. Ce dernier est capable de programmer son propre itinéraire et d’éviter des obstacles tout en servant de relais de communication et de base  de déploiement d’essaims de drones de combat. 

©Kelsey Atherton (capture d’écran provenant de YouTube)

A l’heure actuelle, le Marker UGV n’a pas encore était déployé dans le cadre du conflit avec l’Ukraine. Pourtant, la robotisation du champ de bataille est au cœur de la doctrine militaire russe. 

Pour approfondir: « Un outsider paradoxal: La Russie dans la course à l’intelligence artificielle »

Le déploiement de système d’intelligence artificielle est au coeur des stratégies militaires, même si pour l’instant leurs applications restent limitées. 

A propos de Lisa Mirmand