Grâce à IBM, la technologie de stockage de données sur des disques magnétiques existe depuis les années 1950. Depuis, beaucoup de choses ont changé dans le domaine informatique, mais la durée de vie du disque reste approximativement la même.

Une équipe de scientifiques de Twente aux Pays-Bas vient cependant de changer cette donnée temporelle. Ils ont annoncé qu’ils avaient construit un disque dur pouvant maintenir intacte la base de données pour un million d’années.
Pour le faire, ils ont trouvé un moyen afin que chaque bit d’information qui existe sur le disque n’entre pas en contact avec les autres bits. Autrement dit, être «coopératif» avec les bits restants, mais être protégé simultanément.
Les scientifiques néerlandais ont testé le disque dans des conditions de très hautes températures (craignant apparemment le réchauffement global dans le futur) et tout s’est bien passé. Selon la loi d’Arrhenius, pour qu’un matériel survive un million d’années, il doit être tenu pendant une heure à une température de 171.85°C. Le dit disque a passé le test avec brio et a même résisté à 575°C !

Bien sûr, on ne sait pas si ce disque dur va survivre à une collision avec une météorite ou à la possibilité de «séchage» des énergies vitales de la planète….

 
DSC01153Stéphanie MIHAIL
Étudiante en M2 Droit de l’économie numérique à l’UdS, avocate en Grèce et membre du barreau d’Athènes
LinkedIn couleur Logo mail couleur
 
 

Source : techzine.gr

A propos de Stéphanie Mihail

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.