Facebook et Google se lancent dans la formation en ligne à destination du grand public

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

google-formationEnvie de faire une formation en ligne avec Google ou Facebook? De devenir “Digital active” ou journaliste ? Depuis le mois d’octobre 2016 c’est possible! Google propose maintenant une formation en ligne à destination du grand public sur le marketing digital. Facebook, lui, a annoncé, le 25 octobre, le lancement d’une formation en journalisme.

Le mois d’octobre a été riche pour les deux géants du web. Facebook et Google ont chacun ouvert pour le grand public des formations gratuites et en ligne. Le but ? Permettre à l’internaute qui le souhaite d’acquérir les compétences et la maîtrise des outils numériques. Google et Facebook proposaient des formations en marketing digital pour les professionnels mais pas encore au grand public. Dorénavant, c’est chose faite ! Mais attention, elles ne sont pas là pour remplacer les universités ou les Écoles. Mais plutôt pour fidéliser, capter de nouveaux utilisateurs, et surtout s’assurer que leurs outils seront utilisés.

facebook Du journalisme avec Facebook. Faire du journalisme, c’est la formation proposée par ce géant qui sera disponible prochainement. Le communiqué précise que le programme global se concentrera sur trois piliers : découverte des contenus, création de récit, et construction d’une audience. “Chaque module contiendra les meilleures pratiques et principales lignes de Facebook”.

screenshot-2016-12-24-at-11-33-26 Du marketing digital avec Google. Devenir “Digital active”, voilà une belle promesse! Cette formation se déroule en 90 cours vidéos présentant les différents outils du web. Mais surtout (malheureusement ?) les outils Google.

Des formations en ligne et gratuites sans arrières pensées? Pas tout à fait. Même si ces formations sont la volonté de répondre aux besoins de compétences dans les métiers du web ;  elles permettent, avant tout, à ces deux géants du web de mettre en avant leurs outils et de s’assurer qu’ils seront utilisés. Les futurs professionnels ou les internautes auront ainsi la culture Facebook ou Google.

Comme le souligne Kévin Echraghi, analyste chez FaberNovel, Facebook est aussi un média. Il a donc besoin de contenu. Avec une formation en journalisme, Facebook forme donc les utilisateurs à créer des contenus de qualité sur son réseau.

google-donnees-perso Ces formations sont aussi un moyen supplémentaire d’en connaître d’avantages sur leurs utilisateurs. Renforcer leur connaissances utilisateurs aussi bien en B2B qu’en B2C. Un moyen de plus pour capter des données personnelles.

A propos de Cécilia G.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *