Le géant américain du e-commerce, Amazon, lance sa propre monnaie virtuelle

La devise virtuelle, appelée « Amazon Coins », est déjà effective aux Etats-Unis depuis le mois de mai dernier. Elle est dédiée aux achats de biens virtuels, comme les applications et les marchandises virtuelles vendues dans les jeux qui sont installés sur les tablettes tactiles “Kindle Fire” d’Amazon.  

Tous les propriétaires américains des tablettes tactiles “Kindle Fire” se voient offrir 500 « Amazon Coins » ( à savoir que 1 dollar est l’équivalent de 100 “Amazon Coins”). En plus de ce montant, Amazon offrira à ses utilisateurs un gain de 10% sur tout nouvel achat de monnaie. Quant aux développeurs, ils continuent à bénéficier de 70% des recettes engendrées par leurs applications, et cela quelque soit le mode paiement utilisé.

Pourquoi utiliser les Coins au lieu des bons vieux dollars ?!Coin_IAP

Les objectifs d’Amazon sont nombreux :

  • faciliter l’achat des applications sur leur store en simplifiant les transactions
  • stimuler les téléchargements et augmenter le volume des achats sur leur store
  • par ces faits, encourager les développeurs à s’intéresser à leur plateforme et à développer toutes sortes d’Apps
  • augmenter la renommée de leur E-store pour le placer comme un challenger de ceux de Google et Apple

En développant de nouvelles fonctionnalités comme les achats « in-App » (la possibilité de vendre du contenu additionnel à l’intérieur même d’une application), Amazon voudrait rattraper ses deux concurrents, Apple et Google Inc (GOOG, sur la plate-forme d’exploitation mobile Android).

Amazon a actuellement plus de 68.000 applications dans son magasin par rapport à 4000 lorsque le magasin a débuté en mars 2011. Google et Apple ont environ 700.000 applications chacun dans leurs magasins.

Les Amazon Coins sont pour le moment uniquement valables aux États-Unis avant d’être étendus progressivement dans les autres pays du monde, dont la France. Celle-ci a d’ailleurs déjà adopté l’App-Shop.

Avec cette nouvelle offre, Amazon espère bien accoutumer ses clients à son nouveau service et leur y faire prendre goût. Un argument de taille est qu’il est peut-être « plus excitant » et engageant de disposer de 500 coins dans son portefeuille électronique que de 5 dollars…

 

Hakim BouarabaHakim BOUARABA

Etudiant en Master 2 Commerce électronique à l’Université de Strasbourg, je suis passionné par le domaine du numérique, les innovations technologiques et le droit de l’internet.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Pierre Bolle dit :

    C’est encore une manière efficace pour conserver le consommateur qui possède encore des crédits Amazon : si 1 dollar = 100 coins, bonne chance pour solder les coins ! Du coup, les acheteurs se diront “il me reste des crédits, je vais aller sur l’app store d’Amazon pour les écouler”.

    Et puis on peut dire ce qu’on veut, mais ils ont du bien réfléchir avant de poser la valeur de leur monnaie virtuelle spécialisée. Psychologiquement parlant, avoir 100 “coins”, c’est plus intéressant qu’un tout petit dollar !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.