• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Général

L’annonce du lancement de son propre système de cartographie par Apple, à l’occasion de la sortie d’iOS 6, a été une véritable alerte pour Google qui tirait des revenus importants de ce partenariat.
Google a réagi rapidement et a annoncé une baisse de 88% du tarif d’accès à l’API Google Maps pour sites Web, lequel est divisé par 8, passant de 4 dollars pour 1 000 chargements à 50 centimes. Google rappelle aussi que ces tarifs seront appliqués aux applications dont l’utilisation de l’API atteint les 25 000 chargements quotidiens pendant 90 jours consécutifs.
Google a levé, la barrière de distinction entre cartes personnalisées et non personnalisées.
les premières avaient un usage gratuit plus limité que les deuxièmes.
Google a sorti Analytics for Google Maps, un nouveau service pour analyser les interactions des utilisateurs avec les cartes, et a ajouté la météo et la couverture nuageuse à son API,
Le leader américain précise également que les associations à but non lucratif ne sont pas concernées par le passage au payant des Google Maps.
Cette stratégie de rendre l’offre de Google Maps à nouveau compétitive et plus accessible semble arriver trop tard. En effet des clients comme Apple, Wikipedia ou Foursquare se sont tournés vers des alternatives gratuites – et open-source – comme OpenStreetMap, pour redévelopper leurs produits.

A propos de Louiza Cherifi