CYANOGEN : La nouvelle arme de Microsoft contre Google ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Début 2015, Microsoft aurait investi 70 millions de dollars dans Cyanogen. Un montant qui a de quoi faire peur au géant Google.

Cyanogen

Un système d’exploitation alternatif

Cyanogen est une entreprise qui édite CyanogenMod, une alternative au système d’exploitation Android. Elle peut être installée sur 70 smartphones et tablettes fonctionnant sur Android. CyanogenMod est un logiciel open source dont le code source est disponible à tout le monde sur Github. Il permet aux utilisateurs d’Android de personnaliser leur mobile, de multiplier les fonctionnalités et de supprimer des services Google qui sont installés par défaut.

Un succès qui ne plait pas à tout le monde

Le système d’exploitation compterait déjà plus de 50 millions d’utilisateurs. Ce succès grandissant n’a pas plu à Google qui serait même allé jusqu’à supprimer l’application qui permettait d’installer le système d’exploitation de son Play Store en 2013.

La volonté de Cyanogen de s’éloigner de Google n’est pas un secret. En effet, le PDG de Cyanogen, Kirt McMaster a déclaré : « Nous allons enlever Android à Google ». Le grand patron veut dissocier totalement le système alternatif des logiciels de Google. L’objectif de Cyanogen est de devenir complétement indépendant et l’entreprise a même refusé de se faire racheter par le géant informatique.

Une volonté d’indépendance un peu oubliée

En effet, la société s’est vue résoudre ses problèmes de trésoreries grâce à 70 millions de dollars versés par Microsoft. Ce dernier veut investir dans un nouvel outil, autre que son système d’exploitation. L’aide de Microsoft est loin d’être désintéressée car grâce à cet investissement, les applications Windows Phone pourront être mises en avant sur les smartphones Android. Cette arme anti-Google va permettre à Microsoft d’élargir sa position sur le marché du mobile.

Récemment, l’entreprise CyanogenMod a officialisé un partenariat avec Qualcomm, un constructeur des processeurs pour smartphone. Le système d’exploitation sera donc intégré dans les processeurs de Qualcomm. Une nouvelle façon pour Cyanogen de gagner des utilisateurs.
oMAI1-2hPauline DUHAU
Étudiante en Master 2 Gestion et Droit de l’Économie Numérique de l’université de Strasbourg, passionnée de nouvelles technologies et de propriété intellectuelle appliquée au monde numérique.

logo Twitter couleur LinkedIn couleur Logo mail couleur

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *