La Cybersécurité, une sensibilisation nécessaire

Tout acteur connecté via Internet est concerné par la cybersécurité, il peut s’agir des particuliers, des professionnels, des entreprises, peu importe leur taille, et de tout autre organisme. L’augmentation constante des cybermenaces rend la sensibilisation à la cybersécurité nécessaire.

Untitled1

Source : isae-alumni.net

Avant de parler de cybersécurité, il convient de parler de la notion de cyberespace. Ce dernier se définit par un espace voire un monde où tous les ordinateurs, les Smartphones, tablettes voire même des machines industrielles sont interconnectés. Le cyberespace est un monde particulier. Il est certes virtuel mais ses effets peuvent avoir de lourdes conséquences sur le monde réel. Le cyberespace est un espace où malheureusement le crime est présent. Ce dernier est facilité par le fait que le cyberespace n’a pas de frontières et que son auteur se sent en sécurité derrière son écran, sans compter que de nombreux outils d’anonymisation existent. Ce qu’il faut également savoir, c’est que tout le monde peut devenir un criminel dans le cyberespace, même votre meilleur ami. En effet, tous les outils voire les armes, sont disponibles et accessibles sur internet mais les infractions sont, quant à elles, réellement punissables.

Comme dans le monde réel, il faut adopter des mesures de sécurité. En effet, pour éviter de se faire cambrioler, nous fermons les portes à clés et mettons une alarme. Dans le cyberespace, il s’agira de mettre en place un anti-virus, un pare feu et un mot de passe pour éviter les intrusions dans notre ordinateur (notre maison virtuelle). Il est donc nécessaire d’être sensibilisé à la cybersécurité, à l’image d’un enfant auquel on dit de fermer la porte à clé. Cet exemple n’est pas anodin, l’erreur humaine représente 80% des risques liés aux cybermenaces. En effet il n’est pas rare dans une entreprise qu’un salarié ne verrouille pas son ordinateur ou pire laisse son mot de passe en évidence écrit sur un post-it collé sur son ordinateur.

Les risques liés aux cybermenaces peuvent avoir de lourdes conséquences pour une entreprise. Imaginons qu’une entreprise spécialisée dans la vente en ligne se fasse pirater son site, cela entraine une perte financière conséquente  due à la durée d’indisponibilité du site sans compter le départ de clients non satisfaits. Allons encore plus loin. Imaginons une entreprise industrielle qui se fait pirater tout son système de production automatisé, dans ce cas ce sont des risques financiers, humains et même environnementaux qui sont encourus.

C’est pourquoi la sensibilisation à la cybersécurité et plus précisément aux cybermenaces ou cyber-risques doit être la plus élevée possible que ce soient des particuliers ou de très grandes entreprises. Concrètement, il s’agira de mettre en place surtout au niveau des entreprises une politique de sécurité du système d’information. Cela peut se faire par la mise en place d’une charte informatique ou internet, des audits de sécurité, des tests d’intrusions mais également des plans de continuité d’activité et de reprise d’activité au niveau de l’entreprise. Au niveau des particuliers, il s’agira d’être sensibilisé à l’utilisation d’anti-virus, de pare-feu mais également aux règles de navigation sur Internet et à la nécessité d’utiliser des mots de passe robustes par exemple.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.