You are currently viewing Pourquoi nos habitudes menacent-elles notre audition ?

D’après l’OMS, plus de la moitié des adolescents et des jeunes adultes sont exposés à des volumes sonores trop élevés et plus d’un milliard pourraient subir une perte d’audition précoce. L’OMS estime également que d’ici 2050, 2,5 milliards de personnes dans le monde vivront avec un certain degré de perte auditive. Cela peut se traduire par le fait d’avoir du mal à percevoir les sons aigus, à tenir une conversation avec du bruit ambiant, ou encore par l’apparition d’acouphènes.

 

Mais à quoi cela est dû ? 

 

En moyenne, nous écoutons 3h de musique par jour, la majeure partie du temps avec des écouteurs ou un casque, sans compter les podcasts audios ou les séries/films. La règlementation européenne limite le niveau des écouteurs et des casques à 100 décibels avec un avertissement à partir de 85 décibels. Néanmoins la recommandation de l’OMS est 80 décibels. A première vue, 5 décibels d’écart ça ne semble pas dangereux, mais en réalité ça l’est. En effet, la courbe des décibels n’est pas linéaire, mais logarithmique : ce qui veut dire que 85 décibels, c’est 3,16 fois supérieur à 80 décibels.

 

Cela étant dit, le réel problème ce n’est pas réellement l’intensité du son mais plutôt l’intensité du son dans la durée. C’est pourquoi l’OMS recommande de ne pas dépasser 80 décibels car ce niveau sonore permet une écoute quotidienne de 6h sans endommager l’audition.

 

Néanmoins, ces précautions restent insuffisantes car dans son rapport l’OMS estime que le réel problème de la perte d’audition chez les jeunes ce ne sont pas écouteurs, mais leur mode de vie. En effet, notre style de vie contemporain rend presque inéluctable le risque de perte auditive. Nous sommes constamment exposés à des volumes excessivement élevés auxquels nos oreilles ne sont naturellement pas habituées (métro, concerts, cinémas, boîtes de nuit…). A noter tout de même que depuis 2018, le niveau sonore maximum autorisé en France en boite de nuit et en festival est passé de 105 à 102 décibels. En soi, être exposé à ce niveau d’intensité sonore ponctuellement n’est pas dangereux. Ce qui l’est en revanche, c’est d’y être exposé régulièrement pendant plusieurs années. De plus, le problème est qu’en général la perte auditive ne se remarque pas, elle est progressive. On va donc être tenté d’écouter notre musique de plus en plus fort, ce qui va accélérer le problème de perte auditive.

 

Tout cela pour dire que pour prévenir de ce risque, il ne suffirait pas juste d’écouter sa musique moins forte. Il faudrait totalement revoir notre style de vie. C’est en réalité tout notre environnement qui menace notre audition.

 

Comment se protéger de notre environnement ? 

 

Paradoxalement, la solution pourrait déjà se trouver entre nos mains. En effet, depuis quelques années, la majorité des écouteurs sur le marché ont intégré des technologies de réduction du bruit. Mais comment cela fonctionne ? Le principe de cette technologie est assez simple : un processeur va analyser les bruits ambiants et va envoyer une onde sonore opposée dans notre oreille pour « annuler » le bruit. Evidement cette technologie reste plus ou moins efficace en fonction de la marque ou du matériel utilisée (écouteurs ou casque).

Par exemple, les AirPods Pro d’Apple permettent actuellement une réduction du bruit ambiant jusqu’à 20 décibels ce qui permet d’entendre sa musique sans avoir à augmenter le son. Apple va également mettre en place un test d’audition à faire chez soi grâce aux AirPods Pro. Le premier objectif d’Apple est de permettre aux utilisateurs d’identifier une potentielle perte auditive dont ils n’auraient pas conscience. Le second objectif est que grâce à ce test, les écouteurs puissent identifier les fréquences où l’audition de l’utilisateur est défaillante pour les amplifier et améliorer son audition à l’image de ce que fait un appareil auditif. Pour les plus réticents, il faut savoir que cette fonctionnalité a été approuvée scientifiquement le 12 septembre 2024. En effet, la FDA (Food and Drug Administration) a autorisé Apple à intégrer sur ses AirPods Pro 2 un logiciel d’aide auditive pour les adultes ayant une déficience auditive légère et modérée. Cette fonctionnalité pourrait être disponible d’ici la fin d’année pour les AirPods Pro 2 dont le prix est de 279€ TTC, bien en dessous du prix d’un appareil auditif classique.

 

C’est un grand pas en avant quand on sait que 75% des personnes ayant des pertes auditives ne se font pas soigner, que ce soit à cause du prix (bien qu’en France ce soit remboursé) ou tout simplement à cause de la stigmatisation de porter un appareil auditif. Les AirPods eux, règlent ces problèmes. A voir maintenant ce que cela donnera en pratique.

 

La perte auditive n’est plus une simple question de volume sonore ou de choix d’écouteurs : c’est une question de mode de vie et d’adaptation face à un environnement de plus en plus bruyant. Alors que nous passons chaque jour par des situations auditives à risques, la technologie peut devenir notre alliée, comme le montrent les récentes innovations en réduction de bruit et en autotests auditifs. Mais il est essentiel d’aller au-delà de la technologie et de revoir nos habitudes pour préserver notre santé auditive à long terme.

Protéger notre audition n’est pas une simple précaution, c’est une responsabilité vis-à-vis de notre bien-être futur. Préserver notre santé auditive dès maintenant, c’est s’assurer une meilleure qualité de vie dans les années à venir. Alors, faisons le choix de baisser le volume, d’écouter plus intelligemment, et d’intégrer cette prévention dans notre quotidien.

 

Sources :

https://www.fondationpourlaudition.org/plus-dun-milliard-de-jeunes-risque-pour-leur-audition-1089

https://www.who.int/news-room/questions-and-answers/item/deafness-and-hearing-loss-safe-listening

https://www.semanticscholar.org/paper/The-evolution-of-hearing-in-young-adults-%3A-the-of-Keppler-Degeest/3f426a677ba75d4b279e361284326bbc8f69c695

https://www.ticpharma.com/story?ID=2689

https://www.caducee.net/actualite-medicale/16458/la-fda-autorise-un-logiciel-d-aide-auditive-en-vente-libre-pour-les-airpods-pro-d-apple.html

https://www.youtube.com/watch?v=PufEgTAdXm8&t=9s

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.