You are currently viewing L’importance des noms de domaine dans la géopolitique numérique internationale

Dans le monde numérique, les noms de domaine constituent le pilier de l’architecture d’Internet et jouent un rôle clé dans la géopolitique mondiale. Entre remise en question des monopoles, défis économiques et enjeux diplomatiques, nous analyserons les enjeux stratégiques des noms de domaine gérés par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse textuelle que l’on utilise pour identifier un site ou un service en ligne sur Internet.

Ces noms de domaine sont utilisés par toutes les personnes morales, privées, qui veulent présenter leur image à travers le World Wide Web. De la PME française spécialisée dans la construction de portails en acier à une puissante société américaine cotée en bourse, en passant par un organisme public de la Moldavie, les noms de domaine sont utilisés pour se faire voir sur Internet.

Ces noms de domaine se composent de la manière suivante : une partie composant le nom, partie qui est personnalisable comme Google, ou encore Conseil constitutionnel. L’autre partie est appelée « extension » : elle indique la catégorie du site Internet ou le pays (.com ; .fr).

Gouvernance mondiale des noms de domaine par l’ICANN : quels enjeux ?

Les noms de domaine sont gérés par l’ICANN. Créée en 1998, elle est une autorité indépendante permettant de gérer les systèmes d’identification d’Internet.

Dès sa création, l’ICANN a mené ses activités sous contrat avec le département du Commerce des États-Unis. L’organisation était donc indépendante sans l’être réellement, du fait du droit de veto du département du Commerce. Ce contrat prend fin en 2016, donnant à l’ICANN plus d’indépendance.

L’ICANN, dans son activité, utilise un modèle de gouvernance incluant des acteurs divers tels que des entreprises, des ONG ou des gouvernements. En apparence, la gouvernance est multipartite, et chacun des acteurs a le même poids dans les décisions concernant les DNS. En réalité, les intérêts des Américains dominent souvent. En effet, des entreprises américaines comme VeriSign, gestionnaire des domaines .com et .net, influencent l’ICANN, renforçant l’hégémonie des États-Unis sur la gestion des noms de domaine.

De ce fait, des pays comme la Russie ou encore la Chine se tournent vers d’autres solutions pour contrer le monopole des USA, comme créer leur propre cyberspace (Chine) ou s’associer dans un système commun (la Russie avec les BRICS).

Les noms de domaine sont alors gérés par l’ICANN, fortement influencée par les intérêts des États-Unis. C’est tout l’enjeu que présente cette institution.

Noms de domaine : lien entre économie et diplomatie

Le contrôle des noms de domaine par un seul pays peut entraîner des conséquences diplomatiques et économiques de grande portée. L’importance qu’une autorité indépendante ait le contrôle sur les « domain name system » est un réel enjeu pour éviter les conflits.

Prenons un exemple concret : imaginez-vous être un entrepreneur français. Vous lancez une start-up et choisissez un nom de domaine en .fr, l’extension de la France. Votre entreprise prospère, jusqu’au jour où, en raison de tensions diplomatiques entre la France et un État ayant le monopole sur l’ICANN, ce pays fait pression pour bloquer l’accès aux sites en « .fr ». Du jour au lendemain, votre site disparaît, vos ventes chutent, et votre activité est paralysée. Cet exemple illustre comment les noms de domaine peuvent devenir des outils de pression géopolitique.

Non seulement votre entreprise serait touchée, mais toute l’économie française. C’est tout l’enjeu de la gestion des noms de domaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_domaine

https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/ – :~:text=Cette adresse se présente sous,support%40afnic.fr).

https://blog.nameshield.com/fr/2017/11/16/geopolitique-noms-de-domaine-evolue-necessite-attention-reguliere/

https://www.librealire.org/les-enjeux-geopolitiques-de-la-souverainete-numerique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.