You are currently viewing Les nouvelles technologies dans la restauration

Le développement de la technologie a changé les habitudes de consommation ce qui implique forcément un changement de mode de vie du vendeur et du consommateur.
De nombreuses nouvelles technologies ont été introduites dans le secteur de la restauration, au sein duquel la technologie a bouleversé les habitudes de consommations.

La table interactive tactile est quant à elle une des nouvelles technologies que l’on rencontre aujourd’hui.

Chaque restaurant possède trois grands axes impactant directement sa réputation et sa fréquentation :

  • La qualité des plats proposés
  • La qualité des services proposés
  • L’ambiance du restaurant

La qualité du service proposé et l’ambiance sont directement liées à l’atmosphère et au personnel de l’établissement. Pour un client, chaque détail de l’établissement changera son opinion. La table interactive peut être un des éléments qui pourrait impacter la vision du client, du fait de son originalité.

Ces tables, basées sur le même principe qu’une tablette intégrée dans une table, permet au client d’effectuer différentes taches. Elle possède un écran tactile de haute qualité́ qui est résistant à l’eau et aux chutes de nourriture.

Elle possède également différentes fonctionnalités :

  • Consulter le menu
  • Voir les photos des plats proposé par l’établissement
  • Commander le plat qui est directement envoyé́ en cuisine
  • Payer ce plat.

La spécialité de ces tables réside dans le fait que pendant le temps d’attente, les clients peuvent se divertir avec les jeux et les différents divertissements disponibles dans la table. Cela contribue à faire garder un bon souvenir aux clients qui s’avère donc être un atout marketing pour l’enseigne.

La rareté de cet atout marketing dans les restaurants s’explique par le coût élevé des tables, pouvant aller de 1500 euros à 15000 euros selon les fonctionnalités de la table. Cela nécessite un certain budget qui n’est pas forcément accessible pour les petits restaurateurs dont les budgets sont relativement plus faibles.

Certaines grandes enseignes telles que « pizza Hut » utilisent cet atout marketing en y incluant de nouvelles fonctionnalités pour se différencier. Ces dernières intègrent le fait que le client puisse personnaliser son plat et, dans le cas de pizza Hut, le client a donc le choix de choisir ses garnitures (le type et la taille de sa pâte, la base ainsi que la disposition de sa garniture).

Cette utilisation de « Phygitalisation » dans la restauration pour intégrer la personnalisation du plat est un atout majeur pour le restaurateur et le distingue de ses concurrents.

 

 

A propos de Zehra Goktekin