You are currently viewing L’innovation dans les jeux vidéo : l’exemple des systèmes anti-cheat

Les jeux vidéo incarnent un terrain de jeu pour l’innovation. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, qui s’explique par la volonté des développeurs de repousser les limites actuelles, et d’améliorer l’expérience joueur ou encore le graphisme-même des jeux vidéo dans l’objectif de satisfaire les millions de joueurs. Or, le développement des nouvelles technologies a permis de faire un focus sur les systèmes anti-cheat qui concernent notamment les jeux en ligne dits « battle royale ».

 

Les Battle Royales : cibles parfaites des triches intensives

 

Les jeux de type Battle Royale sont la cible parfaite en matière de système de triche. En effet, ils ont pour avantage d’être particulièrement populaires, et permettent d’obtenir une grande visibilité à l’échelle internationale, où tricher permettrait facilement de se démarquer. Par ailleurs, c’est un domaine extrêmement compétitif, où la compétition est telle que pour être classé, il faut compter des dizaines d’heures de jeu par jour. Par exemple, sur le jeu vidéo Apex Legends, pour être classé Predator, il faut non seulement remporter suffisamment de parties, mais aussi continuer d’y jouer pour ne pas perdre les points remportés et maintenir son niveau. Les systèmes de triche permettent alors d’avoir un niveau particulièrement élevé, en ce que ces systèmes permettent concrètement d’améliorer considérablement tout ce qui caractérise un excellent joueur, soit une vision à travers les murs, la vision du point de vue d’un autre joueur ou encore avoir un tir à une haute précision, une version améliorée de l’aim assist, soit l’auto-aim (visée automatique).

 

Les systèmes de triche sont fructueux pour ceux qui en font l’usage : meilleure place dans le classement, meilleur niveau général, réussite et ascension rapide. De plus, les systèmes sur lesquels se développent les jeux de type battle royale sont des serveurs multijoueurs particulièrement complexes, ce qui rend difficile la détection de quelconque triche. Néanmoins, de grandes institutions gaming et des grandes licences se sont, depuis longtemps, penchés sur la question de la triche dans le domaine du jeu vidéo et ont investi dans le développement des systèmes anti-triche.

 

Une intensification en termes de recherches de systèmes anti-cheat

 

Le fléau de la triche sur les jeux multijoueurs est une problématique sur laquelle de nombreux éditeurs et développeurs ont décidé de se pencher. À titre d’exemple, Activision a développé Ricochet, un logiciel appliqué sur le célèbre jeu vidéo Call of Duty, qui permet de limiter considérablement la triche. Les premières expériences du logiciel étaient prometteuses, bien que les méthodes du côté tricheurs aient rapidement trouvé des moyens de contourner ce logiciel. Or, en avril 2023, les développeurs ont mis à jour le logiciel Ricochet. Ce dernier peut désormais non seulement détecter mais également bannir automatiquement tous les joueurs qui utiliseraient un hardware qui permettrait de viser automatiquement les adversaires. Ces techniques de détection de triche sont issues des nouvelles technologies, qui permettent non seulement d’analyser le comportement des joueurs, qui consiste à analyser les mouvements, les temps de réaction, la précision des tirs, pour déterminer si ou non il y aurait un logiciel de triche, mais également grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle. En effet, grâce aux techniques d’apprentissage automatique, les systèmes développés permettent d’analyser une quantité importante de données liées à la partie en cours pour repérer quelconque schéma de triche et de pointer les comportements qui paraitraient suspects.

 

Parallèlement, de nombreux grands acteurs du monde du gaming développement des logiciels qui permettraient de contrer rapidement les tricheurs et de s’adapter à leur évolution, tels que Epic Games, qui ont mis en place une politique de bannissement automatique des joueurs qui utiliseraient ces hardwares, qui a été rapidement suivi par Ubisoft. Le combat demeure néanmoins constant, en ce qu’il s’agit d’une bataille en terme d’innovation entre les développeurs qui sont investis de la mission d’améliorer considérablement les systèmes de détection de triche, et ceux qui ont pour mission de contourner ces systèmes.

 

Source image: https://www.kaspersky.com/blog/malware-like-cheats/29231/

Autres sources:

  • https://www.jeuxvideo.com/news/1733018/call-of-duty-grilles-ces-tricheurs-ne-peuvent-plus-utiliser-leur-matos-et-c-est-bien-fait-pour-eux.htm
  • https://shows.acast.com/micode-underscore/episodes/le-probleme-irremediable-des-anti-cheat-de-jeux-videos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.