You are currently viewing La blockchain : le futur de la santé…
Image de Freepik

La santé, c’est plus de 2,314,000,000,000 Go de données devant être gérées, stockées et protégées Il est donc impératif de trouver une solution permettant de gérer un tel nombre de données dans un environnement facilement accessible et très sécurisé. La blockchain apparaît alors comme une solution à cette problématique de gestion.

Qu’est ce que la blockchain ? 

La blockchain est une technologie qui permet de stocker et de traiter une quantité importante de données. Elle est composée de blocs où les données sont stockées et de nœuds permettant de créer un réseau d’échange sécurisé. Pourquoi la blockchain est-elle utile pour la santé ? 

Même si dans la pratique la blockchain est souvent assimilée à la cryptomonnaie, elle est bien utilisée dans d’autres domaines, notamment dans le secteur de la santé. 

En effet, cette technologie permet de stocker de nombreuses informations clés en garantissant leur sécurité et leur traçabilité. La blockchain peut, ainsi permettre de créer un suivi des patients centralisé tout en leur redonnant confiance dans le système médical. 

Mais pas seulement ! La traçabilité permise par cette technologie pourrait révolutionner le marché du médicament, permettant ainsi de repérer les contrefaçons beaucoup plus rapidement. Actuellement, plus de 15% des médicaments en circulation sont issus d’une chaîne de contrefaçon, causant plus de 700 000 décès par an. 

De plus, cette technologie pourrait venir faciliter la recherche médicamenteuse en permettant de simplifier les renseignements d’effets secondaires, de centraliser les essais cliniques, de simplifier le dialogue entre les laboratoires de recherche et les distributeurs de médicaments

Les limites de cette technologies : 

De nombreux avantages ressortent clairement de cette technologie. Pourtant, elle comporte indéniablement de nombreux inconvénients. En effet, même si la blockchain est souvent considérée comme une technologie très sécurisée, la pratique en a montré le contraire. Les risques sont beaucoup trop présents pour pouvoir envisager une implantation récurrente de cette pratique dans le quotidien des patients. Il ne faut pas oublier que les données de santé sont des données sensibles au sens de l’article 9 du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Ainsi leur traitement est très encadré et et nécessite une protection importante. 

La problématique de la donnée n’est pas la seule limite de cette technologie. En effet, une fois rentrées dans la chaîne, les données ne sont pas modifiables. La donnée devient donc statistique, voire inutile lorsqu’elle elle perd sa véracité. Sans oublier que la technologie reste assez énergivore et que le processus de traitement peut être relativement long. 

Tant de problématiques techniques et juridiques auxquelles se confronte cette technologie, mais ne la rendant pas pour le moins caduque. Les différents acteurs devront prendre conscience du risque et mettre en place des mesures adéquates pour garantir à la fois une sécurité, une disponibilité et une confidentialité de l’information.

Des mesures qui ne semblent pas impossibles à mettre en place puisque de nombreuses start-ups, comme Galeon, ont déjà réussi a instaurer un environnement centralisé et sécurisé pour la donnée de santé. 

Pour en savoir plus: 

A propos de Norhane Soltani