You are currently viewing La Téléconsultation, pratique  médicale en plein essor.
Healthcare, Doctor online and virtual hospital concept, Diagnostics and online medical consultation on smartphone, Communication with patient on network, Innovative and medical technology.

La consultation en ligne ou encore téléconsultation est prise en charge par l’Assurance Maladie depuis la date du 15 septembre 2018.

Elle est en effet une consultation médicale réalisée à distance grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dont Internet, très pratique pour favoriser l’accès aux soins des patients et limite les déplacements. Nombreux sont les médecins et autres spécialistes de santé qui font recours à la téléconsultation en complément des consultations physiques.

L’impact de l’inégale répartition des médecins sur le territoire, et au profil de certains patients, pourrait être limité grâce à la téléconsultation.

Le patient peut être assisté d’un professionnel de santé ou par un proche désigné pour l’occasion, lors de la téléconsultation ou par un proche qu’il aura désigné.

Comment fonctionne la téléconsultation avec un médecin ?

De nombreux patients s’interrogent sur comment va se passer la téléconsultation avec leur médecin.

La pratique est relativement simple, mais elle nécessite de suivre plusieurs étapes les unes après les autres :

  • Sollicitez une téléconsultation
    Il faut tout d’abord faire une demande de téléconsultation à votre médecin traitant, sinon vous en voir prescrire. Si les conditions sont réunies, la consultation à distance pourra avoir lieu.
  • Connectez- vous à la plateforme de téléconsultation
    Une fois la téléconsultation confirmée, vous allez recevoir un lien sécurisé, généralement sur votre adresse électronique. C’est grâce à ce lien que pourra se dérouler la consultation vidéo.
  • Réalisez la téléconsultation
    Le plus souvent, elle est réalisée depuis votre domicile, à condition de disposer d’une connexion Internet et d’un support équipé d’une webcam (ordinateur, Smartphone, etc.).
    Mais rien ne vous empêche de télé- consulter depuis un autre lieu, par exemple une pharmacie dotée d’une cabine de téléconsultation ou une maison de santé pluriprofessionnelle.
  • Réglez votre téléconsultation
    Pour régler les frais de sa téléconsultation, plusieurs moyens de paiements sont acceptés comme pour un cas de consultation classique : les paiements en ligne, les virements bancaires, les chèques, ou des applications du tiers-payant.
  • Imprimez votre prescription 
    Selon votre situation, le professionnel de santé téléconsultant vous adresse une prescription ( ordonnance, fiches d’analyses de prise de sang, etc.). Il est possible de recevoir cela par courriel afin de pouvoir l’imprimer la présenter au professionnel concerné (pharmacies, laboratoires d’analyses, etc.). Il peut arriver qu’elle soit envoyée à votre domicile par courrier postale, voire à votre pharmacie.
  • Faites-vous rembourser la téléconsultation 
    Les frais de téléconsultation sont remboursables  par l’Assurance maladie et par la mutuelle, dans les mêmes conditions que pour une consultation physique équivalente.

Pour quels patients ?

Les personnes à mobilité réduite sont les premiers patients à bénéficier des avantages de la consultation en ligne. La téléconsultation permet aux patients âgés, en situation de dépendance ou encore handicapés, de prendre rendez vous très facilement. Cela permet de leur faciliter un suivi rapproché ainsi que leur épargner de fréquents déplacements.

Outre les personnes âgées et à mobilité réduite, la réduction des déplacements bénéficie aussi d’autres types de patients : notamment ceux qui souffrent de douleurs chroniques, et ceux atteints de troubles psychologiques (dépression, agoraphobie). In fine, la consultation à distance va paradoxalement vous permettre de vous rapprocher de nombreux patients.

Tous les types de patients peuvent bénéficier de la téléconsultation quel que soit leur âge, pathologie ou lieu de résidence. Il revient au professionnel de santé de juger la pertinence du recours à cette pratique. Ceci au regard de la situation clinique du patient, de la disponibilité des données, ainsi que de sa capacité à communiquer à distance aux moyens des outils informatiques.

Téléconsultation : quels avantages pour les patients ?

Les premiers avantages de la téléconsultation concernent évidemment les patients qui sont dans l’incapacité de profiter de soins médicamenteux au quotidien.

Une prestation désormais remboursée

La téléconsultation est désormais remboursable par l’Assurance Maladie au même tarif qu’en consultation en face à face. Ainsi l’assurance prend en charge 70%   de la consultation et jusqu’à 100% lorsque les soins dispensés sont exonérés.

Pour les personnes en vacances à l’étranger ou expatriées, qui ne voudraient pas se faire consulter ailleurs pour diverses raisons (barrière de langue,  système de santé différent, etc…), la téléconsultation est aussi un avantage.

 Il faut noter que les médecins et les sage- femmes conventionnés ne peuvent pas réaliser plus de 20% de leur volume d’activité globale conventionné à distance (téléconsultation et téléexpertise compris) sur une année civile.

 

Si vous hésitez encore à passer à la téléconsultation, sachez qu’elle est ouverte à toutes les spécialités médicales, ainsi qu’ à un grand nombre d’activités paramédicales.

 

Sources :

La téléconsultation – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)

Téléconsultation médicale : comment ça marche ? (mma.fr)

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees

Quels sont les avantages de la téléconsultation ? – Matmut

https://www.istockphoto.com/fr/photo/consultation-en-ligne

https://www.leah.care/blog/pourquoi-utiliser-la-teleconsultation/

https://www.mma.fr/zeroblabla/teleconsultation-medecin-comment-ca-marche.html#.Y7sAyHbMJPY

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telesante-pour-l-acces-de-tous-a-des-soins-a-distance/article/la-teleconsultation