You are currently viewing Ralph Lauren et Fortnite nous offre une collection dans le monde physique et numérique
Source : Ralph Lauren

Après 55 ans d’histoire avec son fameux logo “Polo Pony”, symbole de statut et d’élégance, la marque Ralph Lauren décide de tourner la page. L’heure est venue de s’adapter aux jeunes aujourd’hui, la génération Z, via le monde qui est de plus en plus le leur : le numérique. Par cette collaboration avec Fortnite, le mythique “Polo Pony” remplace son cheval par l’emblématique piñata de lama de Fortnite pour une durée limitée.

David Lauren, directeur de l’innovation et fils du fondateur, mentionne que : “Ralph Lauren a toujours conçu des rêves et créé de nouveaux mondes, et aujourd’hui, notre collaboration avec Fortnite offrira une expérience révolutionnaire à une nouvelle communauté de joueurs et de consommateurs de nouvelle génération. Notre partenariat représente une vision complètement nouvelle de la marque Ralph Lauren – concevoir d’abord pour le métaverse – qui est résolument tournée vers l’avenir”.

En effet, le gaming est un marché dont découle 155 milliards de dollars à l’échelle mondiale, doté d’une force de frappe impressionnante avec ses deux milliards de jeunes utilisateurs de plus en plus engagés. De quoi attirer les marques dans l’ère future. 

C’est pourquoi Ralph Lauren choisit de s’implanter dans le Web 3.0 par la création de nouveaux skins, apparence que peut revêtir un personnage dans Fortnite pour changer de style. Le nom de cette collection? “Polo Stadium”, inspiré de la collection “Stadium 1992”. La ligne de vêtements et accessoires numériques Ralph Lauren sont valables dans la boutique du jeu vidéo depuis le 5 novembre avec ces deux skins : Skin Stadium Hero ’92 avec trois styles alternatifs, et Skin Polo Prodigy avec un style alternatif.

Des activations digitales programmées sont également disponibles :

  • Dos nageur bling
  • Pioche Stadium Collector
  • Planeur Stadium Drifter
  • P-Wing Pack dos bling
  • 1992 Pioche maillet
  • Émote Couleurs de la victoire

Le coût d’un pack de Skins? 1 500 V-Bucks, soit 11,99 €, sans comptabiliser les autres accessoires. De quoi apporter un bon rendement aux deux sociétés.

Sans compter la publicité de cette collaboration s’appuyant sur l’événement de lancement de la collection digitale le 3 novembre,  diffusé en direct sur le média digital Twitch. Il a permis aux spectateurs de se retrouver avec les meilleurs joueurs de Fortnite ainsi que divers célèbres influenceurs et célébrités. La marque a par ailleurs marqué une étape importante en devenant la première marque de luxe à créer un moyen de débloquer les skins gratuitement par un tournoi mondial “Polo Stadium Cup”, tournoi Zero Build joué en files d’attente solo. 

Enfin, pour les réticents au numérique, la marque a mis en vente le 2 novembre la première partie capsule de pièces physiques “Drop #1” sur son site web : www.ralphlauren.com/rl-fortnite-cg. La seconde partie “Drop #2” sera dévoilée le 1er décembre, avec en plus une version “Fortnite-ifiée” des éléments de design du Polo Stadium.

Alors, peut-on parler d’une stratégie « phygical » (physique/digital) de la marque ? David Lauren y répond ainsi: “Nous avons abordé le processus de conception créative de ce projet d’une manière totalement unique. Pour la première fois, nous avons conçu une collection numérique pour le métavers, qui s’est ensuite traduite par une collection de produits inspirés du jeu dans le monde physique, permettant aux consommateurs de porter réellement ces looks.  Nous produisons réellement les bottes des tenues numériques dans le monde réel – une expérience véritablement « phygitale ». Ce n’est qu’un début. Attendez-vous à ce que nous fassions beaucoup plus dans ce domaine.”

Ralph Lauren saura-t-il s’imposer sur le marché du numérique grâce à ce partenariat? Et le futur de la mode est-il désormais entre les mains du digital? Cela reste encore flou mais la popularité de cette alliance peut déjà poser une base de réponse à ces questionnements.

A propos de Mathilde Thioux