Le 10 octobre 2013 a été marqué par l’inauguration en Normandie du 16ème datacenter d’Orange en France. Secrètement gardé par l’opérateur télécom, ce datacenter, situé près du Val-de Reuil, est l’un des plus grands jamais construits en France.

www.journaldunet.com
www.journaldunet.com

16 000 m² de locaux dont  5 000 m² d’espaces informatiques ont été aménagés pour réaliser et faire fonctionner cette prouesse technique et technologique qui portera l’offre Cloud d’Orange dans les années à venir.

Ce projet d’un montant de 100 milliards d’euros sera mis en fonction progressivement jusqu’en 2015. Il a été élaboré dans un objectif de « confinement innovant » et d’ « éco-efficacité », permettant ainsi  de renforcer l’efficacité globale du système et de diminuer les coûts de gestion.

En effet, quatre salles de serveurs ont été installées contenant chacune 400 baies de stockage d’une capacité de 30 serveurs. Ainsi, Orange a misé sur la standardisation des équipements pour permettre une vitesse de réseau de 40 Gbit/s (compatible 100 Gbit/s).
Le choix de la Normandie comme lieu d’établissement n’est pas anodin pour la gouvernance d’Orange. En effet, le datacenter, réclamant un système complexe de refroidissement pour éviter les surchauffes et pannes, sera ventilé par l’air extérieur 11 mois sur 12. Orange économisera par conséquent 80% du coût de refroidissement de la centrale et limitera les risques de surchauffe puisqu’en Normandie, les périodes de forte chaleur sont assez rares. En outre, tout un processus de récupération de la chaleur produite par les machines a été mis en place pour le cas ou la température extérieure serait trop basse.
Le datacenter à été équipé des dernières technologies de pointe pour assurer la sécurité des locaux et des données qui y transitent. En effet, divers systèmes de reconnaissance biométrique, d’ouverture par SAS et de barrières infrarouges ont été mis en place pour éviter toute intrusion inopportune. Un groupe électrogène assurant une autonomie d’au moins 72 heures et deux alimentations à EDF ont été installées pour assurer la continuité des serveurs et la pérennité des intérêts de l’opérateur télécom.
Ce datacenter conduira dorénavant l’offre Cloud d’Orange et l’ensemble de ses services, en le propulsant  dans l’avenir comme l’un des leaders dans le domaine. Si cela ne suffit pas à Orange, l’opérateur s’est même réservé la possibilité d’aménager une extension de 2 000 m² à coté de ce condensé de technologie.
Jordan_Mancel
Jordan MANCEL
Étudiant en Master 2 Gestion et Droit de l’Économie Numérique. Logo_Linkedin

A propos de Jordan Mancel

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.