Certificat SSL/TLS : pour une sécurité dés la création d’un site e-commerce

Selon la Fédération E-commerce et Vente À Distance, 84% des acheteurs n’iront pas jusqu’au bout de la transaction s’ils se trouvent sur un site qui n’est pas sécurisé. Ceci dit que la sécurité du site est un critère important pour les internautes, surtout avec l’augmentation des attaques sur la toile, un certificat SSL/TLS  est désormais une nécessité pour renforcer la relation avec ses clients, les rassurer ainsi que pour le bon fonctionnement du site e-commerce.

La création d’une boutique en ligne sécurisée commence dès l’instant où vous choisissez votre fournisseur d’hébergement :

1- SSL et choix de service d’hébergement  :

La notion de SSL (Secure Socket Layers) est un protocole qui utilise la cryptographie et le hachage (Algorithme mathématique qui calcul une empreinte ou signature unique à partir des données fournies), pour fournir des services de sécurité : La confidentialité, l’intégrité, et l’authentification des flux de données lorsque l’internaute commande en ligne, tel que : les données d’inscriptions, d’identifications, et de paiement.

–       Confidentialité : en chiffrant les informations pour que le transfert entre les parties soit protégé,

–        Intégrité : En vérifiant que les données partagées ne sont pas corrompues,

–        Authentification : En s’assurant que les deux parties sont bien celles qui prétendent être.

Les meilleurs fournisseurs d’hébergement proposent très souvent des certificats SSL (Secure Sockets Layer) avec le plan d’hébergement. Il reste à vérifier les types de certificat le plus performant.

Pour un site e-commerce, on donne l’exemple du certificat SSL à validation étendue (Extended Validation), celui-ci permet à l’entreprise d’être reconnu comme entreprise qui existe et que son identité, sa localisation et ses coordonnées sont bien valides. C’est ainsi que l’entreprise peut aussi diminuer le nombre d’abandons de panier grâce à l’affichage du sceau de sécurité visible sur son site e-commerce, délivré par l’autorité de certification.

2- Chiffrement TLS

Pour comprendre le TLS, (Transport Layer Security) : c’est un successeur de SSL qui inclut des corrections des bugs de sécurité. Donc une version similaire, mais amélioré et c’est la plus utilisé. Il es généralement installé avec le certificat SSL. Aujourd’hui il existe plusieurs types de TLS selon la norme de sécurité aux niveaux des algorithmes de cryptages. Le TLS 1.3 est la norme de sécurité la plus puissante et solide et elle établi une  connexion plus rapide avec un temps aller-retour nul.

A propos de Chorouq AYADI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.