Agribalyse : l’impact environnemental de votre assiette

Ce qui est certain c’est que vous avez entendu ou lu au moins une fois dans votre vie l’un de ces mots : réchauffement climatique, écologie, bilan carbone. Il y a une prise de conscience collective des professionnels et consommateurs sur les enjeux environnementaux. Mais comment calculer l’impact environnemental de notre assiette ? Cela paraît difficile à l’échelle individuelle, alors l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie  et l’INRAE s’en sont chargés et ont créé Agribalyse.

En effet, Agribalyse est une base de données destinées aux professionnels de l’agriculture et de l’alimentation, rassemblant les informations de plus de 2500 produits alimentaires et 200 produits agricoles. Cette base de données permet de connaître l’impact environnemental des produits agricoles grâce à la méthode de l’Analyse du cycle de vie.

Pourquoi Agribalyse est une base de données originale ?
Agribalyse ouvre au grand public les données de référence sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires. Elle met à disposition des jeux de données sous tableur Excel.

Qu’est-ce qu’une base de données ?
Une base de données est une collecte d’informations organisées afin d’être facilement consultables, modifiables et mises à jour.

Qu’est-ce que l’Analyse du cycle de vie (ACV) ?
L’ACV est une méthode de quantification des impacts d’un produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Cette méthode s’intéresse aux questions suivantes :

  • Comment le produit…
    • a-t-il été cultivé ?
    • été transformé ?
    • été transporté ?
    • été emballé ?
    • est-t-il consommé ?
  • Le produit est-il recyclable ?

Cette méthode prend en compte 17 critères de mesures notamment le changement climatique (kg CO2 eq), la qualité de l’eau (kg N eq), l’appauvrissement de la couche d’ozone (E-06 kg CFC11 eq/kg de produit), l’eutrophisation terrestre (mol N eq).

Consulter Agribalyse remet parfois en cause certaines idées reçues.

Produit Bilan carbone (kg CO2 eq)
Poulet conventionnel 1,874
Poulet biologique 2,501

 

Produit Bilan carbone (kg CO2 eq)
Oeuf en cage 1,546
Oeuf biologique 1,585

Agribalyse a mis plus de 10 ans de travail collaboratif entre experts pour permettre aujourd’hui de nourrir et améliorer la base de données. Elle permet de choisir les ingrédients de qualités, et la provenance, et opter pour le transport le plus adéquat.

Son site : https://www.agribalyse.fr/app 

A propos de Pauline COATRIEUX

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.