Le développement des plateformes Internet industrielles avec l‘E-commerce Industriel

Le commerce électronique industriel est différent du commerce électronique grand public. Son champ d’action se concentre principalement sur toutes sortes de matières premières, équipements, connaissances, expériences, capacités et produits de sortie nécessaires à la production industrielle. Il se concentre également sur la transaction en ligne, l’échange et le partage de services. Il sert prioritairement les entreprises industrielles avec le mode de fonctionnement B2B. En termes simples, le commerce électronique industriel ressemble plus à un saut du commerce électronique au domaine industriel, avec l’accent mis sur le «commerce électronique ».
Depuis l’année 2020, la Covid a apporté des défis. La clé pour construire un nouveau modèle de développement est de réduire les coûts institutionnels, de supprimer les barrières régionales et de promouvoir le bon fonctionnement des ressources dans les activités économiques. Le commerce électronique industriel est soutenu par la plateforme pour réaliser la collecte de ressources et le partage de données de la production à la consommation.
Comment la plateforme alimente-t-elle le commerce électronique industriel ?
D’une part, la plate-forme favorise l’adéquation élastique de l’offre et de la demande. La transformation numérique a permis de mieux développer le calcul en temps réel de l’adéquation entre l’offre et la demande. Les plateformes de commerce électronique industrielles se sont progressivement développées en profondeur.
D’autre part, la plateforme optimise la chaîne d’approvisionnement. Le commerce électronique industriel peut maximiser l’amélioration des canaux de commercialisation en amont et des canaux de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, l’entreprise chinoise Advanced Micro-Fabrication Equipment Inc. utilise la plateforme de collaboration de la chaîne d’approvisionnement et la technologie blockchain, afin de contrôler les données de processus de production en temps réel et répondre efficacement aux exigences de contrôle qualité des composants.
Troisièmement, la plateforme a créé de nouvelles opportunités pour le commerce électronique industriel. La demande croissante de diversification et d’individualisation des utilisateurs rompt la relation de chaîne industrielle solide d’origine, ce qui fait que le modèle de fonderie passe à un modèle de fabrication orienté services. Par exemple, China Nanjing Iron and Steel Co., Ltd. recueille les informations personnalisées de l’utilisateur via une plateforme, et complète la conception, la production, l’entreposage et la logistique des produits pour répondre aux besoins individuels des utilisateurs.
Dans la guerre contre la Covid cette année, un certain nombre de plateformes industrielles de commerce électronique ont réalisé des performances exceptionnelles. Elles ont joué un rôle très actif dans la protection des matériaux anti-épidémiques et la reprise des travaux et de la production, ce qui reflète pleinement le rôle important des plateformes dans le lissage du cycle économique industriel. D’une part, les plateformes améliorent l’efficacité de transaction et l’expérience transactionnelle via les services IIoT (Industrial Internet of Things) et SaaS (Software-as-a-Service). D’autre part, l’intégration l’entreposage et la distribution, la gestion logistique et les produits financiers améliorent la circulation de la chaîne d’approvisionnement.

A propos de Lin HU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.