Quelles technologies de la 5G vont impacter l’industrie 4.0?

La 5G va permettre le déploiement de fréquence de communication beaucoup plus rapide que la 4G avec moins de latence. Les objets connectés seront désormais raccordés sur ce réseau (voitures, machines, électroménager…).

Les industries se doivent de saisir l’opportunité que représente la 5G afin de développer les industries 4.0 (usines connectées). En effet, cela va ouvrir un nouvel horizon capable de mener vers de nombreux progrès, améliorations mais surtout innovations.

Comment la 5G contribue-t-elle au développement de l’industrie 4.0 ?

Application de la 5G dans l’industrie 4.0

  • Interférence entre les machines grâce à une meilleur communication en réseau:

C’est un concept crucial afin d’étendre la répartition du discernement au sein des industries. Une installation qui possède l’aptitude d’être entièrement autonome, ainsi qu’en constante connexion avec les nouvelles innovations, toujours dans la recherche d’un succès exponentiel.

  • Production plus juste au besoin du consommateur:

L’essor de la technologie 5G au travers de tous les avantages qu’elle possède va en effet permettre aux entreprises de répondre de manière plus précise aux besoins des consommateurs. Ces avantages se traduisent par un gain de temps et d’argent, tant pour les consommateurs que pour les entreprises.

  • Les détecteurs sans fil (sans branchement):

Ils servent à bien surveiller la température des machines en service, leurs déclenchements d’alerte et de vibration si toutefois il y a un dépassement de temps sur le programme de la production qui sera donc décelé immédiatement. Ils sont dotés d’une intelligence sans faille, performante et sophistiquée qui prévoit toutes sortes d’anomalies actuelles ou éventuelles, s’interposant sur le programme.

En effet, c’est l’une de ses particularités dans la révolution de l’industrie 4.0

Des risques à prendre en compte

  • Risque de la cyber sécurité (technologies sans fil, risque de vols de données, secrets industriels en jeu…)

 

Bien que la technologie 5G ait bien pris conscience de la recrudescence d’actes cybercriminels, celle-ci ne demeure pas infaillible à certaines attaques. En effet, qui parle d’usine connectée laisse sous entendre la possibilité d’être piratée. Autrement dit, un système de sécurité infaillible n’existe pas.

Effectivement, on note toujours la présence des opportunités d’attaques pour les hackers, qui ne veulent pas être en reste de l’essor de la technologie. Il serait très pertinent de comprendre que les avantages de la 5G pour les entreprises peuvent aussi bien représenter un risque pour elles-mêmes, la métaphore du couteau à double tranchant en est l’illustration parfaite.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.