L’e-merchandising un atout pour l’e-commerce

Le merchandising a aujourd’hui pour objectif de servir l’e-commerçant pour animer son offre produit sur le site e-commerce. De nos jours, les boutiques en ligne utilisent ce levier à leur avantage. En effet, il permet d’augmenter certains indicateurs de performance pour un site internet, comme l’engagement et le temps passé, la navigation dans le magasin, la facilité d’utilisation, le panier moyen et les conversions.

En quoi consiste l’e-merchandising pour les e-commerçants ?

Le merchandising ne s’arrête pas à la vision, mais développe tous les sens. Ainsi, l’odorat, l’environnement et le son sont exploités. Ces sens sont souvent associés aux éléments de marketing psychologique connus pour créer davantage de conversions comme la preuve sociale, la réciprocité, l’engagement et la cohérence, l’autorité, le lien et la rareté.

Les utilisateurs désirent avoir des expériences ressemblantes à celles en magasin, l’une de celles que l’on ne peut pas trouver sur Amazon ou Facebook.

L’e-merchandising regroupe l’ensemble des techniques de la satisfaction client. En effet, il permet de faciliter au client l’accès aux produits, ce qui se traduit par une navigation et un menu le plus clair et le plus organisé possible, pour qu’avec un seul click, le client puisse voir l’étendu de l’offre produit disponible sur le site, et la mise en place d’un moteur de recherche le plus pertinent possible, qui va se traduire sur les pages de résultats les plus optimales possibles pour le client.

L’e-merchandising est un atout pour l’e-commerce, il offre plusieurs avantages aux e-commerçants. En effet, il maximise les ventes tout en répondant aux attentes des clients. L’e-merchandising encourage les visiteurs à acheter plus, par la mise en avant des produits, tout en améliorant l’efficacité commerciale des sites internet.

L’e-merchandising accompagne le visiteur à chaque étape lors de sa visite sur le site internet. Il permet d’adapter l’offre produit en fonction du comportement de chaque client. Déterminer l’offre produit, la personnalisation des mises en avant au cours de la navigation et travailler l’ergonomie sont des facteurs indispensables pour assurer une boutique en ligne avec un parcours d’achat du client efficace.

A propos de Ikhlas CHABLI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.