Le partenariat entre OVHcloud et Google Cloud pour une offre européenne

OVHcloud est une société française et acteur mondial du Cloud opérant plus de 400 000 serveurs dans ses 31 Datacenters sur 4 continents. Le 10/11/2020 OVH Cloud et Google Cloud ont annoncé un « partenariat stratégique » d’envergure : une offre de cloud « Hosted Private Cloud » pour un meilleur accompagnement de la transformation numérique des entreprises et administrations publiques européennes.

 

Cette alliance est très symbolique en ce que ces deux entreprises sont souvent considérées comme des professionnels du « cloud » : Google, géant américain du secteur et OVH Cloud, le champion français.

Aujourd’hui, les GAFAM américains Amazon, Microsoft et Google dominent largement l’industrie du stockage des données avec une part de marché estimée à 60 % au deuxième trimestre. C’est spécifiquement cet ascendant qui inquiète les institutions européennes notamment en matière d’utilisation des données personnelles, moins encadrée aux États Unis. C’est pourquoi les pays européens souhaitaient depuis longtemps l’émergence d’une véritable alternative européenne dans le secteur du cloud.

C’est dans ce contexte que cette offre « Hosted Private Cloud » a émergé au mois de novembre.

D’un point de vue pratique, cette offre s’appuiera sur la technologie de Google Cloud « Anthos » : plateforme qui permet aux entreprises et administrations de gérer des clouds publics ou privés. Toutefois, les données resteront stockées et traitées en Europe dans les datacenters d’OVH qui précise que « Ni les données ni les métadonnées (qui décrivent les données) ne seront accessibles à Google ».

Ce partenariat apporte une solution aux enjeux de sécurité, de confidentialité et contrôle des données qui sont au cœur des préoccupations des entreprises et des administrations. Aussi, il représente une réponse innovante permettant la transformation numérique de tous les acteurs tout en respectant les valeurs fondamentales : open source, transparence, l’interopérabilité et la réversibilité.

Louise OLNOIS

A propos de Louise OLNOIS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.