Le « deuil numérique » désormais possible grâce à la société IProtego

La montée des réseaux sociaux a fortement accru l’aspect numérique de la vie de chacun. Notre identité numérique, une fois créée, sera difficile à supprimer et faire sombrer dans l’oubli. Mais que devient-elle après notre décès ?

 

Créée en 2009, la société marseillaise iProtego assure la gestion et la protection de notre réputation en ligne.

Avec près de 3 milliards d’internautes dans le monde, le web est rempli d’informations personnelles, qui parfois sont publiées sans que leur auteur en soit informé.

Vol de données, usurpation d’identité ou encore cyber harcèlement, c’est dans ce contexte que les professionnels et les particuliers, font appel à iProtego.

 

Focus sur le « deuil numérique »

Chaque minute, Facebook compte 3 décès parmi ses utilisateurs dans le monde entier et selon certaines estimations, il y aurait en France 1,2 million de comptes de messagerie appartenant à des personnes décédées.

Ainsi, la société française propose un service dédié au « deuil numérique » permettant de modifier l’identité numérique d’une personne décédée. Cette option offre la possibilité à la famille du défunt de surveiller et protéger sa e-réputation pendant 1 an, via l’outil Osculteo.

Cette plateforme, également développée par IProtego, est entièrement dédiée à la protection de l’identité en ligne. Grâce à son intelligence artificielle, iProtego est en mesure de scanner le web et détecter tout contenu susceptible de nuire à l’image numérique de la personne. La société pourra donc procéder au « nettoyage » des données inappropriées qui seront définitivement supprimées du web.

 

Anticiper le deuil numérique avec le « testament numérique »

En plus de gérer le nettoyage numérique post-mortem, iProtego est en train de développer une application permettant à chacun de déterminer son « testament numérique », afin d’enregistrer les dernières volontés numériques et de décider ainsi du sort de ses données personnelles.

 

Source : https://www.senioractu.com/Deces-et-gestion-de-l-identite-numerique_a23143.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.