Les principes du dropshipping

Le Dropshipping est une méthode d’E-commerce qui permet de lancer un e-shop avec un faible coût. La technique de vente utilisée est la suivante : vendre des produits dans votre site, un client lance une commande et votre mission consiste à commander le produit chez le fournisseur qui livrera le client directement. Donc son grand avantage c’est que le stock n’est pas requis. En effet la disponibilité d’un stock peut engendrer une grande perte si le produit n’est pas trop demandé. Donc avec le Dropshipping si la demande d’un produit est faible vous pourrez simplement le retirer de votre site E-commerce ou arrêter sa promotion.

La technologie déployée 

Pour se lancer dans le Dropshipping il vous faut un CMS (content management system). Les CMS sont très utilisés car ils permettent de faciliter la création et la gestion des sites. Avant pour la création d’un site il fallait tout coder à la main et ce n’est pas facile pour les non experts en programmation. Mais avec les CMS on peut créer notre site e-commerce en quelques jours tout en ayant des modules par exemple capables de récupérer les paniers abandonnés ainsi que d’autres fonctionnalités importantes pour les sites e-commerce.

La légalité du Dropshipping

Le dropshipping est légal. Car les commerçants ne sont pas obligés d’avoir leurs articles stockés dans leurs propres locaux. Il n’est pas aussi obligé d’avoir déjà acheté un produit pour être en mesure de le revendre, puisque le délai de livraison au client final est respecté.

De nos jours, le dropshipping est critiqué, non pour son principe, mais plutôt les économies de frais de douane lors de l’importation d’objets et aussi par les acteurs qui en abusent pour ne pas être redevables de taxes. En effet, vous ne serez pas sanctionnés si vous êtes un commerçant qui utilise le dropshipping pour mener son activité et qui respecte les conditions pour l’exercer dans votre pays.

Avantages et inconvénients du dropshipping

Avantages du dropshipping:

  • Absence de stock.
  • Vous disposez d’un grand catalogue de produits.
  • Aucun coût pour gérer son stock.
  • Investissements moins importants.

Inconvénients du dropshipping:

  • Les frais comme la douane, la gestion des taxes.
  • Dépendance aux fournisseurs.
  • Manque de contrôle d’éléments de l’expérience client.

Enfin, ne sous-estimez pas le Dropshipping car il connait un essor incroyable ces dernières années et surtout, avec cette dernière pandémie de covid-19 dans le monde, presque touts les achats s’effectuent en ligne surtout dans les périodes de confinement.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.