Smart textiles ou la révolution du textile

Le textile fait partie intégrale de notre vie quotidienne.  De la même manière qu’avec les autres secteurs de notre économie les avancés technologiques liés à la révolution d’internet et l’apparition des dispositifs connectés ont conduit à une réinvention de l’industrie textile afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

 

Dans ce sens, on assiste à l’apparition d’un nouveau marché au sein de l’industrie textile connu sous le nom de smart textiles dont la principale fonctionnalité peut être résumé par l’interaction que ces derniers peuvent avoir avec leurs environnements. Ce phénomène s’explique par les propriétés physiques et chimiques des matières textiles comme le polyester et les autres polymères mais aussi par le développement des procédés techniques dans le domaine de l’électronique, la nanotechnologie et la biotechnologie qui ont permis la mise en place de textiles performants spécialisés pour chaque domaine d’activité.

 

Les smart textiles se caractérisent donc par la possibilité de réagir au stimulus extérieures. Les interactions avec l’environnement peuvent se manifester de différente manières. Elles peuvent s’accomplir de manière optique, mécanique, électrique et magnétiques dans l’intention de donner au tissu une fonctionnalité spécifique en réponse à l’environnement dans lequel ils se trouvent.

 

Concrètement, cela se traduit par la création de tissus capables de changer de couleur ou bien de forme avec la température, la pression, l’humidité ou l’acidité en fonction de l’entourage dans lequel ils se situent. D’autre part, on assiste à la création des e-textile qui se caractérisent par l’incorporation de composants électroniques (capteurs, actionneurs, microprocesseurs, mémoires). Ces derniers ouvrent la possibilité de donner aux tissus des capacités semblables à celles de dispositifs connectés permettant ainsi non seulement l’enregistrement de différents types de données mais aussi la communication de celles-ci avec d’autres types de dispositifs.

 

Les applications de ces types de tissus sont multiples et concernent la plupart des secteurs d’activité. On assiste donc à une apparition de nouveaux marchés au sein de l’industrie textile.  C’est le cas du marché des smart clothing ou du smart home textile dont l’objectif principale est l‘innovation dans la conception de produits textiles vestimentaires et ménagères respectivement.

 

Les textiles intelligents offrent donc une grande opportunité aux acteurs de l’industrie textile en termes de marché et de chiffre d’affaires. Ceci en raison de la technologie qu’ils peuvent proposer aux consommateurs dans l’intention de satisfaire ses nouveaux besoins liés à l’ère digitale dans laquelle nous vivons.

 

A propos de Paul HANE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.