Le logiciel “AI-Rad Companion Chest CT” permet d’effectuer plusieurs tâches différentes comme par exemple :
– identifier les nodules (petites boules) localisés dans les poumons ;
– fractionner les contours des poumons pour calculer les lobes ;
– évaluer l’emphysème pulmonaire une affection des voies respiratoires ;
– analyser l’aorte thoracique, une artère du corps humain ;
– détecter les calcifications coronaires pour présager le risque de trouble cardio-vasculaire ;
– mesurer la hauteur des corps vertébraux.
À la fin du diagnostic, le logiciel “AI-Rad Companion Chest CT” fournit une vue synthétique sur l’ensemble des images médicales clés et des tableaux de toutes les mesures.
Ce bilan radiologique complet permet aux spécialistes de la santé de traiter et d’intégrer ces informations directement au dossier médical du patient.
D’après le Professeur Philippe Grenier, le logiciel a pour vocation d’être utilisé sur des patients âgés de plus de 40 ans, ayant plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer pulmonaire.
L’hôpital Foch a pour objectif d’améliorer la recherche du diagnostic à partir de scanner thoracique et les délais d’accès aux soins hospitaliers et ambulatoires. À l’avenir l’équipe de recherche espère que cette IA puisse prédire les éventuelles rechutes des patients greffés et intégrer une nouvelle fonction pour le dépistage des cancers du poumon.
D’autres innovations technologiques ont également été développée dans le domaine médical ces dernières années. On pense notamment à l’IA développée par IBM Watson Health capable de détecter avec précision le cancer du sein.
L’IA au service de la santé permet de simplifier les processus médicaux, d’améliorer la qualité des soins et de permettre la digitalisation des hôpitaux. En effet, de nombreux hôpitaux ont accordé aux géants technologiques d’accéder aux données personnelles de leurs patients dans le but d’améliorer la médecine. Pour le logiciel “AI-Rad Companion Chest CT”, les données récoltées par ce logiciel sont stockées depuis le 1er janvier 2020 dans l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) propre à l’Hôpital Foch.