Community E-commerce: nouveau commerce de détail dans la communauté

Au cours de l’épidémie, le commerce électronique communautaire s’est développé rapidement. Ce modèle O2O s’appuie sur les relations de voisinage de la communauté, combinées avec le commerce électronique en ligne et la vente au détail hors ligne, répondant aux différents besoins des consommateurs.

Qu’est-ce qu’un e-commerce communautaire?

Le commerce électronique communautaire combine une certaine gamme de magasins physiques avec une plateforme d’achat en ligne. En tant que nouveau modèle de vente au détail, il ne cible qu’une seule communauté, c’est-à-dire les résidents dans un rayon de quelques milliers de mètres carrés, afin qu’ils puissent réaliser des achats «à distance zéro» via le réseau.

Le consommateur peut utiliser le centre commercial en ligne de la communauté à tout moment, et tous les magasins autour de son lieu de résidence peuvent s’installer sur cette plateforme.

Une fois que le consommateur a passé une commande et payé avec succès, s’il veut retirer les marchandises lui-même, il est libre de choisir un magasin physique. Le magasin prépare les marchandises et le consommateur peut les retirer “sans attendre”.

Les consommateurs peuvent également choisir la livraison, en fonction de l’adresse fournie par le consommateur, la plateforme attribue la commande au magasin le plus proche pour la logistique. En général, une transaction peut être effectuée en 15 minutes environ.

 

Pourquoi choisir le modèle de commerce électronique communautaire?

Logistique: Le délai de livraison traditionnel du e-commerce est généralement de 2 à 5 jours, mais le e-commerce communautaire peut être livré le même jour que la commande. Ainsi, si le commerce se situe à moins de 3 kilomètres des environs cela peut être livré en une demi-heure. De plus, en raison de la courte distance, le coût logistique du e-commerce communautaire représente que le tiers de celui du e-commerce traditionnel.

Durée: De nombreux produits frais sont vendus par le biais du e-commerce communautaire, en particulier les fruits ou légumes frais, leur transaction doit être conclue en peu de temps. Comparé au e-commerce traditionnel, ce modèle peut non seulement garantir la qualité du produit (non endommagé lors du transport longue distance), mais aussi son prix qui est environ 30% moins cher (le coût supporté par le commerçant est plus faible).

Marketing: Le e-commerce communautaire est un marketing précis et une promotion en face-à-face, qui permet d’économiser beaucoup de dépenses de marketing et qui est plus efficace que le e-commerce traditionnel.

Service après-vente: Le service après-vente du e-commerce traditionnel n’est pas traité à temps, et le taux de réclamation est élevé. Le e-commerce communautaire peut fournir des commentaires en un temps opportun et se résoudre en temps voulu.

 

A propos de Qianjing CHENG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.