Qui intervient dans la création de mon site web ?

Quand nous voulons créer un site web et que nous passons par une agence c’est un grand nombre de personnes qui va intervenir dessus. Des métiers très variés et très différents les uns des autres. Chacun a sa spécialité et tous œuvrent pour satisfaire le client.

Mais alors, qui exactement intervient dans la création de mon site web ?

Le chef de projet :

Bien souvent, la première personne à qui vous allez vous adresser sera le chef de projet. Véritable chef d’orchestre, il est à la fois un expert technique et marketing. Il va tout d’abord s’entretenir avec le client pour identifier ses besoins et ses attentes.

Durant cet entretien, il va établir un cahier des charges : présentation du projet, établir la charte graphique, définir les besoins fonctionnelles et techniques, budget.

C’est sur cette base que tout le projet sera monté.

Le responsable webmarketing :

C’est lui qui va définir la stratégie marketing et de communication du client. Il va notamment faire une étude de marché pour aider le client à se positionner. Il va élaborer des contenus pertinents en fonction de la cible visée. Il analysera les résultats en temps réel et aura un vrai travail de reporting et de suivi du projet.

Le graphiste :

C’est un véritable artiste qui est chargé de concevoir tous les éléments graphiques du site web. Il s’occupera notamment de la création du logo, des images de couverture, illustrations. C’est lui qui établira la charte graphique : il définira la police utilisée, les couleurs principales.

Les développeurs :

Il existe deux types de développeurs à Front et Back.

Le développeur front s’occupe du développement de la partie du site visible par l’internaute.

Le développeur back s’occupe de la partie visible par l’administrateur du site.

Le rédacteur web :

C’est lui qui s’occupe de la rédaction de contenu sur le site. Autant de la rédaction des pages de présentation pour un site vitrine. Que des fiches produits pour un site e-commerce.

Le référenceur web :

Véritable spécialiste du référencement c’est lui qui va intervenir pour donner de la visibilité à votre site web.

Il pourra le faire par deux moyens :

Le SEO : référencement naturel qui désigne toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche. Le tout gratuitement.

Le SEA : qui désigne toutes les techniques payantes utilisées pour rendre un site plus visible et améliorer son positionnement.

L’importance du web n’est plus à prouver et si un de ces métiers vous intéresse : FONCEZ. Parce que c’est un secteur passionnant, stratégique et qui a de l’avenir !

A propos de Joanna MAYEUR

Etudiante en Master 2 Commerce Electronique. Intéressée par le webmarketing dans sa globalité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.