Fleeceware : nouvelle forme d’arnaque dans le monde digital

Découverts pour la première fois en septembre 2019 par Sophos, les fleecewares représentent un nouveau risque pour les utilisateurs des applications mobiles soit en provenance de Google play ou l’iOS Apple store où elles sont largement présentes.

Qu’est-ce qu’une arnaque Fleeceware?

Le fleeceware est une application mobile développée en tout respect des normes de sécurité en termes de codage (absence de malware, protection  des données clients etc.). Cela signifie qu’elles ne ressemblent pas aux logiciels malveillants typiques et échappent aux processus rigides de vérification Google et Apple.

Egalement, les développeurs des fleecewares essayent par tout moyen de rendre leurs applications plus légitimes notamment par l’utilisation des faux comptes qui publient des avis cinq étoiles les concernant.

Cependant, l’aspect  « escroquerie » s’affiche après l’utilisation de ces applications. Ces dernières facturent les utilisateurs par des frais illogiquement excessifs pour des fonctionnalités de base, prétendent offrir une période d’essai alors qu’elles demandent un paiement dès le premier usage ou encore profiter de la naïveté de certains utilisateurs pour les facturer même après avoir supprimé l’application.

Par ailleurs, un désaccord est constaté entre les développeurs et les experts en cyber sécurité concernant ce sujet. En effet, les premiers soutiennent que les fleecewares ne constituent pas une arnaque tant que le processus d’inscription à ces applications est définit explicitement les conditions d’utilisation. Les experts, quant à eux, affirment qu’il s’agit d’une pratique malicieuse car les clients ne savent pas d’avance qu’ils seront facturé de sommes excessives dépassant les normes universelles.

Comment se protéger?

Avant tout, il nous paraît important de noter les efforts de Google pour protéger ses utilisateurs en demandant aux développeurs un niveau de transparence plus élevé en termes de gestion et d’annulation des abonnements. De même, les directives d’Apple pour les développeurs interdisent explicitement les prix excessifs et les escroqueries.

Pour plus de protection, il faut toujours garder à l’esprit que les grandes entreprises proposent déjà la plupart des outils de base gratuitement. Vous pouvez choisir d’obtenir des fonctionnalités de plus en achetant des applications mais après avoir fait une comparaison des prix en ligne qui ne vous coûtera que quelques minutes. Lors du téléchargement, n’acceptez jamais de saisir les informations de votre carte bancaire pour un essai gratuit.

A propos de Wissal MORHLIA

Etudiante en M2 commerce électronique à l'université de strasbourg. Passionnée par le marketing et le monde digital.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.