Pourquoi le Groupe Renault s’associe-il à Google Cloud?

Le partenariat vise à accélérer la numérisation des installations de production et de la chaîne d’approvisionnement de Renault, apportant la force de Google Cloud en Machine Learning et en Intelligence Artificielle.

Le Groupe Renault et Google Cloud ont annoncé aujourd’hui leur nouveau partenariat industriel et technologique pour accélérer la digitalisation de l’ancien système industriel et la transformation de l’Industrie 4.0. Le Groupe Renault développe sa propre plateforme digitale depuis 2016 pour connecter et agréger les données industrielles de 22 sites du Groupe dans le monde et de plus de 2500 machines.

Ce nouveau partenariat avec Google Cloud vise, entre autres, à optimiser la plateforme de gestion de données industrielles détenue à 100% et indépendante du Groupe Renault.

Les solutions et l’expérience en analyse intelligente, en Machine Learning et en intelligence artificielle de Google Cloud permettront au Groupe Renault d’améliorer sa chaîne d’approvisionnement et son efficacité de fabrication. D’autres domaines d’amélioration comprendront la qualité de la production et la réduction de l’impact environnemental grâce aux économies d’énergie. Ces améliorations favoriseront à terme le développement de nouvelles solutions pour l’industrie automobile.

Le nouveau partenariat se concentrera également sur la formation des employés. Les entreprises prévoient de mettre en place un programme unique et évolutif pour renforcer les compétences des équipes d’ingénierie des procédés, de fabrication et d’informatique de Renault via des sessions de co-working, de formation et d’habilitation avec l’équipe Google. L’objectif de ce programme est de valoriser une culture data-driven, incontournable dans la vie professionnelle quotidienne des collaborateurs Renault, tant dans les processus opérationnels que dans les processus de décision.

A propos de Soumaya ANFLOUS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.