Commerce mobile : la RATP généralise le SMS ticket bus à toutes les lignes d’Île-de-France

Testé depuis 2018 à petite échelle, le SMS Ticket Bus avait pour but de permettre la dématérialisation des tickets physiques en circulation dans la région parisienne

Cependant, la mise en place de cette réforme a été accélérée depuis le début du printemps 2020 et généralisée à toutes les lignes parisiennes pour éviter tout contact entre les voyageurs et les conducteurs de bus !

Qui peut se procurer ce moyen de transport ?

Il est accessible à tous les franciliens, dès lors qu’ils ressentent le besoin de se déplacer, ils peuvent acquérir un ticket directement via les réseaux mobile Bouygues, SFR et Orange.

Comment cela fonctionne?

Pour utiliser ce moyen de déplacement, il faudra envoyer par sms Bus suivi de la ligne correspondante au numéro 93800. Une réponse automatique est renvoyé après par l’opérateur Télécom et elle fera office du titre de transport.

Exemples :

– Bus63 au 93800 si vous prenez le Bus ligne 63

Le coût de l’opération

Le SMS Ticket Bus conserve le même coût qu’un ticket papier vendu à l’intérieur des bus, c’est-à-dire 2 euros. Il sera alors directement prélevé sur le forfait téléphonique du voyageur sans aucun autre frais supplémentaire pour les abonnées qui disposent d’un forfait incluant le sms illimité.

La validité du SMS Ticket Bus et ses avantages

Il est valable pour un voyage ponctuel sans possibilité de correspondance dans la limite d’une heure à compter de la réception du sms. Son utilisation, est simple rapide, pratique et ne nécessite aucun pré-requis.

Finalement ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est désormais possible d’acheter son ticket sans argent. Il suffit d’avoir un numéro téléphone actif auprès de l’un des trois opérateurs qui sont Bouygues, Orange et SFR.

A propos de Ghislain ABBEY

M2, Commerce Electronique Université de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.