La maintenance des véhicules Volvo grâce à une application

Le constructeur suédois Volvo, a annoncé le 31 mars 2020, la sortie de son application « Volvo Valet ». Cette dernière permettant aux véhicules de la marque de pouvoir bénéficier d’une maintenance sans que les propriétaires n’aient à se déplacer. Cependant ce système ne sera possible uniquement sur le territoire américain pour le moment.

Concrètement comment cela fonctionne ?

A travers l’application il est possible de planifier où, quand, et à quel moment le véhicule pourra être enlever pour l’amener jusqu’à un centre choisi au préalable pour que la maintenance du véhicule puisse être réalisé. En échange de l’enlèvement de ce dernier, un opérateur amène un véhicule de prêt pour que le client ne soit pas immobilisé pour une durée plus ou moins longue. Il est également possible que le propriétaire puisse suivre son véhicule à distance via l’application Volvo Valet et être prévenu lorsque sa voiture a bien été réceptionnée par le centre ou s’effectue la maintenance. Enfin, il pourra recevoir une notification pour être averti lorsque la maintenance est terminée.

A qui s’adresse cette application ?

Le groupe Volvo souhaite mettre en oeuvre cette application pour tous les propriétaires de véhicule arborant le sigle de la marque que ce soit des véhicules récents ou très anciens, il suffit juste que les propriétaires soient équipés d’un smartphone permettant d’installer l’application « Volvo Valet ». La seule contrainte pour le moment est d’ordre géographique car en effet, ce service ne pourra être proposé qu’aux Etats-Unis.

Comment a-t-elle été développée ?

C’est grâce notamment au rachat de la start-up « Luxe » en 2017 par Volvo que ce service a pu voir le jour. Cette start-up a, pour activité, le développement de service automobile à la demande. C’est la force de cette alliance qui a permis de développer une telle application.
Désormais il ne reste plus qu’à analyser si les propriétaires des véhicules Volvo seront friands de ce genre de service à la demande, s’ils en auront une réelle utilité dans leur quotidien et surtout s’ils auront le réflexe de procéder ainsi.

A propos de David LUZIAU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.