« Shops » : les boutiques e-commerce sur Facebook

Le géant bleu vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité pour son réseau social : « Shops ». Elle permet de lancer gratuitement sa boutique en ligne. Destinée en priorité aux petits commerçants durant la période le confinement, elle peut devenir dans les années à venir une Marketplace qui chamboule le marché.

Une application qui se tourne vers le e-commerce

Les petits commerçants bénéficieront d’une vitrine gratuite et personnalisable selon leur identité visuelle personnelle. L’avantage pour l’annonceur, c’est que lui, touchera de nouveaux clients potentiels puisque le « Shop » apparaitra sur Facebook, Instagram, dans les publicités ou dans les stories des utilisateurs.

Un modèle économique basé sur la publicité

Mais alors, comment Facebook se rémunère pour ce service rendu ? Comme toute Marketplace, Facebook empoche une commission pour chaque commande effectué dans le Shop. Facebook a pensé à tout puisqu’il propose déjà le paiement rapide en un seul clic, l’utilisation dans le futur de la cryptomonnaie comme Libra ou encore il est possible pour les commerçants de rediriger le client vers le propre site lors du paiement.

Une création facile

De nombreuses fonctionnalités sont présentes afin de faciliter la création et l’utilisation du Shop pour le commerçant. En effet, il est par exemple possible de suivre l’avancement de la commande et de contacter le vendeur directement depuis Messenger ou Whatsapp. De plus, Facebook a affirmé travailler en collaboration avec des grandes plateformes d’e-commerce comme Shopify ou WooCommerce pour faciliter la création et la gestion de la boutique en ligne.

A propos de Émeline SOULIER

Attirée par le monde numérique et son évolution, c'est naturellement que je me suis tournée vers le Master 2 Commerce Électronique pour finir mes études. N'hésitez pas à me rejoindre sur mon LinkedIn pour échanger sur le digital !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.