5G : Valtra présente le premier tracteur télécommandé au monde

En collaboration avec Elisa, une entreprise finlandaise spécialisée dans les télécommunications, Valtra a développé le premier tracteur au monde qui peut être contrôlé à distance.

Un tracteur innovant grâce à la nouvelle technologie 5G

Présentée lors de la cérémonie d’ouverture du showroom Elisa 5G à Helsinki, en Finlande, la solution 5G permet le pilotage et le fonctionnement en temps réel et en toute sécurité d’un tracteur à des centaines de kilomètres de distance.

Mikko Lehikoinen, le vice-président, ventes et marketing chez Valtra, explique que « Les tracteurs radiocommandés sont utilisés depuis des années, mais imposent de toujours devoir rester à portée de la machine. La 5G révolutionne cette solution, car maintenant, un tracteur peut être conduit à distance de n’importe où ».

Pilotage à distance via une télécommande

Selon Valtra, la télécommande est un équipement important qui permet au tracteur autonome de bien fonctionner dans des endroits spéciaux ou pour des tâches qui seraient trop dangereuses. Conçue grâce au réseau 5G intégrée et une caméra à 360 degrés montée sur le toit, elle permet d’obtenir une vue 4K de l’environnement du tracteur en temps réel via des lunettes VR du conducteur. La zone autour du tracteur est visible par le conducteur en tournant simplement la tête. La télécommande envoie son signal de commande sur le réseau 5G hautement sécurisé d’Elisa. « Lorsque vous conduisez votre tracteur et tournez ses roues, il vous faut une réaction immédiate du tracteur pour donner une vraie impression de conduite. La faible latence du réseau 5G rend cela possible », confirme Mikko Lehikoinen.

L’entreprise Valtra prévoit de poursuivre la recherche et le développement de solutions de contrôle à distance. Elle souhaite découvrir comment la qualité de l’image peut être adaptée à chaque tâche et comment la télécommande peut être encore améliorée à l’aide des données du capteur.

A propos de Mariatou HABOU-BAKAR

Etudiante en Master 2 Commerce Électronique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.