Un sweat-shirt connecté ? Vous en avez rêvé… Google l’a fait !

Dans le cadre de son projet « Jacquard » sur le e-textile, Google développe un cordon intelligent capable d’interagir avec des objets connectés à distance. Concrètement, il est possible de lancer de la musique sur votre téléphone par la simple torsion du cordon de votre sweat-shirt.

Toujours en phase de prototype, la technologie de matrice sensitive hélicoïdale (HSM) élaborée par l’équipe d’IA de Google est entièrement intégrée aux tissus textiles.

Pour fonctionner, le cordon du sweat-shirt s’appuie sur huit fils capteurs et 24 brins tressés qui sont tissés à l’intérieur du tissu. Cette technologie est capable de détecter le mouvement de la main d’un utilisateur lorsque celle-ci vient perturber le système électrique.  Plus impressionnant encore, le système est capable de différencier les types de mouvement, comme par exemple la torsion, la pression, l’effleurement, le glissement, …etc. L’ensemble de ces gestes sont ensuite transmis à un smartphone afin qu’il puisse exécuter les interactions avec le cordon.

Dans une vidéo publiée, l’équipe de Google prend l’exemple d’un lecteur audio qui démarre la musique par simple pression sur le cordon, puis passe à l’audio suivant avec une double pression. Il est aussi possible d’augmenter ou de baisser le volume sonore en tournant le cordon dans le sens des aiguilles d’une montre. Le cordon du sweat-shirt a été utilisé, dans un autre exemple, pour visualiser une page web. Il suffit de tourner le fil dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire défiler la page vers le bas et dans le sens opposé pour défiler le contenu vers le haut.

Ce concept pourrait être distribué par Levi’s puisque la marque entretient depuis plusieurs années un partenariat avec le géant américain. En 2013, Levi’s et Google ont annoncé la sortie des premières “smart jackets” équipées de la technologie Jacquard: des vestes qui ciblent les cyclistes et dont la manche gauche est tactile.

Jusqu’ici, le textile connecté n’a pas encore convaincu le grand public. Le cordon du sweat-shirt intelligent va-t-il changer la donne ?

A propos de Maria KADIRI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.