Google vs DuckDuckGo : Lequel choisir ?

Google est sans doute le moteur de recherche le plus vaste sur le marché. Son  index de recherche comptant des centaines de milliards de pages Web avec une taille comparable à plus de cent millions gigaoctets lui permet de fournir rapidement et efficacement les réponses les plus pertinentes possibles.

Il est pertinent non seulement de par sa taille mais également de par la plus grande intelligence de ses algorithmes. En effet, Google met constamment à jour ses algorithmes en utilisant l’intelligence artificielle sous un mécanisme d’apprentissage automatique appelé « RankBrain ».

En outre, le vaste réseau d’outils appartenant à sa maison mère Alphabet, son engagement permanent à améliorer l’expérience de recherche et ses investissements constants en développement expliquent son leadership inégal.

Bien qu’il soit le meilleur sur plusieurs aspects, sa politique de gestion des données favorisant les intérêts de Google et ses partenaires pose autant de  d’inquiétude chez les utilisateurs. Fondé en 2008, DuckDuckGo exploite ce point pour s’afficher comme le moteur de recherche qui respecte la confidentialité des données avant tout.

“Notre politique de confidentialité est simple: nous ne collectons ni ne partageons aucune de vos informations personnelles”, indique sa page d’accueil sous le champ de recherche principal. Ainsi, DuckDuckGo ne suit pas ses utilisateurs ou vend leurs données aux annonceurs, simplement car il ne les possède pas.

Au-delà de la confidentialité, DuckDuckGo apporte plusieurs avantages à ses utilisateurs. DuckDuckGo utilise son crawler Web, DuckDuckBot en addition de 400 autres sources pour compiler ses résultats de recherche, y compris d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo et Yandex, et des sites de crowdsourcing comme Wikipedia.

Sa page d’accueil ressemble à celle de Google, mais Il offre également une panoplie de réglages qui aident à simplifier le processus de recherche notamment les pages  divisées par catégorie présentées d’une manière claire et attrayante.

Ainsi, si vous cherchez plus de respect de vos données personnelles, moins de publicité intrusive, le tout au sein d’une expérience de navigation plus simple : je vous conseille d’essayer DuckDuckGo.

A propos de Wissal MORHLIA

Etudiante en M2 commerce électronique à l'université de strasbourg. Passionnée par le marketing et le monde digital.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.