L’impact des nouvelles technologies sur le travail à distance

Le travail à distance est devenu l’un des éléments indissociables du marché du travail. Surtout de nos jours, lorsque les entreprises n’ont d’autre choix que d’assurer les meilleures conditions de travail à domicile pour leurs employés, le travail à distance est devenu plus important que jamais.

Dans ce nouveau paysage, il y a des choses à prendre en considération. Par exemple, les entreprises doivent garder les employés connectés et productifs et s’assurer qu’ils restent sur la tâche même lorsqu’ils sont loin de bureau. Cela ne peut être facilité que par le bon support technologique, afin de promouvoir des niveaux de communication élevés au sein de votre personnel.

Voici 5 façons dont la technologie peut avoir un impact sur le personnel et aider aux entreprises à tirer le meilleur parti des équipes distantes.

Stockage et accès flexibles via des réseaux cloud

Le cloud n’est plus l’avenir; c’est le présent, sans lequel le main-d’œuvre distante ne peut pas vivre. Les réseaux basés sur le cloud fournissant un point de contact sûr et efficace pour toutes les équipes qui en ont besoin.

Audio et vidéo conférence pour la communication et les réunions à travers le monde

Ce n’est pas parce que les équipes distantes sont stationnées dans différents endroits à travers le monde que la communication doit s’arrêter. En fait, avec les options de technologie d’audioconférence modernes, il est simple de maintenir des niveaux de communication élevés, même sur de longues distances. C’est pour cela les produits comme Zoom, Google meets sont devenus populaires avec le développement de télétravail, surtout pendant cette crise sanitaire. Même Facebook a récemment présenté sa propre solution de conférence audio et vidéo appelée “Room”.

La messagerie instantanée maintient les équipes connectées

Il peut être difficile de mener des conversations longues et techniques par courrier électronique, sans parler de la frustration lorsqu’une partie cesse simplement de répondre. Avec la messagerie instantanée, c’est un peu différent. Les messages et les actions sont reçus et enregistrés en temps réel, afin que le destinataire puisse lire le message sans délai. Les solutions comme “Slack” donne de la possibilité de mener des conversations, d’envoyer des fichiers, créer des groupes et tout ça en sécurité.

Suivi du temps pour soutenir la responsabilisation

Les applications de suivi du temps sont un élément essentiel de l’entreprise, en particulier lorsqu’un personnel distant est impliqué. Cette technologie ne concerne pas tant le contrôle des équipes distantes que la création d’une atmosphère de responsabilité mutuelle et le suivi de l’efficacité des projets. Des outils de suivi du temps dans les pratiques de travail quotidiennes permettent de s’assurer que les heures de travail sont visibles pour les employés.

Augmentations démontrables de la productivité

C’est officiel – indépendamment des vieux stéréotypes et préjugés – le travail à distance augmente la productivité à tous les niveaux. Des études ont montré que permettre aux employés de travailler à domicile ou de travailler à distance depuis l’extérieur du bureau pendant neuf mois a permis une augmentation de 13,5% de la productivité. Une autre étude a révélé que 91% des travailleurs à distance se décrivaient comme «plus productifs» lorsqu’ils travaillaient à domicile.

Sans la bonne technologie en place pour soutenir les équipes sur le terrain, on risque de passer à côté des avantages offerts par la main-d’œuvre distante. Au lieu de cela, il faut soutenir cette tendance mondiale en adoptant une approche technologique réfléchie et en donnant aux équipes les ressources dont elles ont besoin.

A propos de Sinan SIRKET

Étudiant en Master 2 Commerce Electronique à l'Université de Strasbourg. Passionné par les innovations, les nouvelles technologies et surtout par l'art de Marketing.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Manou dit :

    Très bel article, puis-je avoir un lien vers les études sur la productivité du travail à distance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.