Comment améliorer la vente de perruques en ligne ?

Le marché de la perruque est très ancien et l’arrivée du web a largement contribué à son développement. Les perruquiers ont dû s’adapter à ce nouveau mode de consommation et d’information. Des fabricants qui existaient bien avant la création du web ont créé leur propre site de vente. D’autres ont préféré garder leur boutique physique.

Si la concurrence entre boutique physique et en ligne est assez forte dans ce domaine notamment du fait de la différence de remboursement par la sécurité sociale (comme expliqué ici) le web a encore beaucoup a apporté à ce marché.

  • Sociétales : si les avancées sociales des dernières années amènent les personnes à s’accepter telles qu’elles sont, à se montrer au naturel, le fait de porter une perruque reste encore un sujet tabou. Les malades n’osent pas toujours parler de leurs perruques, n’osent pas la montrer, n’assument pas d’en porter une, ne se sentent pas bien dans leur peau. Pour les aider dans leur démarche de nombreuses stars, influenceurs, blogueurs, particuliers ont largement contribué à démocratiser ce produit.

Ce sont donc les comptes sur les réseaux sociaux dédiés à ce sujet, les articles de blog, l’exposition des stars qui permettront à d’autres de s’accepter et de vivre plus sereinement leur maladie et leur vie en général.

La société doit également prendre conscience qu’il n’y a pas que le cancer qui fait perdre les cheveux. Les autres maladies comme la pelade, entre autres, doivent être expliquées et ont leur place sur le web. Les raisons qui amènent quelqu’un à porter une perruque peuvent être tellement différentes. On ne compare bien-sûr pas les maladies ou les problèmes, mais tous poursuivent le même but par rapport à cet accessoire : l’accepter et rendre son achat et son utilisation le plus agréable possible.

  • Technologiques : sur le même principe que les showrooms virtuels il convient de développer la perruque virtuelle. Le fait de pouvoir essayer une perruque virtuellement, tranquillement depuis chez soi, sans regard permettra aux personnes d’être totalement à l’aise et de faire leur choix sereinement. Ce type de technologies est basé sur des algorithmes et des logiciels qui reproduisent parfaitement bien le produit et il peut être très intéressant pour un vendeur de l’intégrer à son site et d’augmenter son chiffre d’affaires.

On pourrait aussi imaginer un logiciel qui à partir de notre tête nous proposerait une perruque qui conviendrait aussi bien à notre morphologie qu’à notre couleur de peau.

Il paraît évident que c’est un marché qui est amené à évoluer dans les années à venir.

A propos de Joanna MAYEUR

Etudiante en Master 2 Commerce Electronique. Intéressée par le webmarketing dans sa globalité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.