La visioconférence embarquée : la nouveauté du constructeur Tesla

Le célèbre dirigeant de la firme automobile, Elon Musk, a annoncé le 06 mai 2020 sur le réseau social Twitter, l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité au sein de l’habitacle de ses véhicules. Il s’agit de la visioconférence à même le tableau de bord.

Tesla est connu pour sa conception de voitures électriques, modernes, luxueuses et connectées. Cependant beaucoup parlent également de son système de semi-autonomie de conduite intégrant une intelligence artificielle via le logiciel « Autopilot ». Grâce à ce dernier de nombreuses fonctionnalités sont disponibles comme la lecture des panneaux de signalisation, le maintien du véhicule dans une voie routière ou encore le stationnement automatique.

Concernant la fonctionnalité de la visioconférence embarquée, Elon Musk, ne donne pas de précision quant à la date où elle sera disponible. Néanmoins, lors de la commercialisation du Model 3 de Tesla, une caméra est d’ores et déjà présente sur le rétroviseur central intérieur. Une décision motivée par l’utilisation de ses véhicules comme un service de robot-taxis dans les années à venir afin de surveiller les passagers dans l’habitacle. Cette même caméra pourrait avoir une autre fonctionnalité plus immédiate à savoir la visioconférence transformant ainsi le véhicule en véritable salle de réunion mobile.

Ce service peut avoir quelques avantages comme assister à une conférence en direct si l’on est en retard, coincé dans des embouteillages par exemple, ou encore participer aux réunions lors de déplacement physique. Les conditions sanitaires mondiales actuelles ont aussi poussé les salariés des entreprises au télétravail et donc à la visioconférence. Cependant cette option soulève des interrogations sur la protection de la vie privée et donc des données personnelles du conducteur ainsi que sur la géolocalisation instantanée lors de l’activation de la caméra. Cela amène également le conducteur à être davantage distrait durant la conduite, alors son utilisation pourrait être imposée lorsque le véhicule est à l’arrêt uniquement.

Ce qui est sûr, c’est que Tesla n’a pas fini de faire parler de ses véhicules à travers l’innovation et l’introduction de toujours plus de fonctionnalités au service de ses clients.

A propos de David LUZIAU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.