Update sur les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux

Avec la situation actuelle, les réseaux sociaux ne manquent de créativité et de solidarité pour accompagner le monde dans cette crise sanitaire et rendre leurs technologies plus utiles. Plusieurs fonctionnalités ont été mise en place au service à la fois, des internautes et des professionnels.

Les réseaux sociaux sont avant tout un espace d’échange et de partage pour les uns, et du business pour d’autres. Aujourd’hui, ils sont devenus des acteurs à la fois, de changement en recréant un lien social durant cette période de confinement et aussi, de soutien pour les entrepreneurs qui ont suspendu leurs activités face à la crise mondiale.

Facebook s’appuie sur de nouvelles Apps

Durant ces derniers mois, la concurrence entre les réseaux sociaux a pris la forme d’inspiration entre certains. C’est le cas de Facebook qui s’inspire du modèle de Pinterest pour lancer son application « Hobbi ». Son concept se base sur l’organisation et le partage des photos par centre d’intérêt. Une création de vidéos dynamiques sera proposée selon la thématique de chaque album conçu pour les partager entre les amis.

Aussi, afin de rendre l’expérience de l’utilisateur plus fluide, Facebook lance Discover. L’appli qui permet de se connecter au web à faible débit. Elle prend en compte que le trafic à faible bande passante. Et pour créer une meilleure interaction et rapprocher les internautes lors du confinement, le géant californien met en place le sticker « Hit Me Up » dans les stories. Enfin, pour soutenir les créateurs et les entreprises, Facebook lance l’opportunité de monétiser l’accès aux vidéos live. Ceci permet de traverser cette période en toute solidarité.

Instagram au soutien des professionnels

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs, Instagram se met au service des professionnels pour s’adapter à la crise sanitaire. Il a lancé deux options la  « carte cadeau » et la « collecte de fonds ». La première sous forme de sticker qui s’affiche sur la story ou d’un bouton sur le compte, permet d’aider les entrepreneurs à continuer leur activité et proposer leurs produits et services aux internautes. La deuxième fonctionnalité permet de collecter les fonds au profit d’une entreprise choisie par l’utilisateur ou par l’entreprise elle-même pour son propre compte.

En plus de ces options dédiées aux professionnels, Instagram ne manque de contribution à améliorer l’expérience utilisateur en lui permettant de parcourir et regarder les photos et vidéos avec ses amis en appel vidéo. Et pour la santé de tous, le sticker « Stay Home » est lancé pour montrer et partager les activités de chacun et encourager au respect des règles du confinement.

Linkedin vers un nouveau mode de communication

Le réseau professionnel prépare sa version professionnelle des stories. Bientôt une nouvelle opportunité aux marques pour partager du contenu en Stories d’une manière plus interactive et plus amusante. Cette option permettra d’engager fortement l’audience et la rediriger vers le site de la marque.

Pour faire parler de soi, Linkedin propose la section « Sélection » pour mettre en valeur les travaux de création (images, vidéos, liens de blog…), et donc, présenter les réalisations et orienter les lecteurs vers ce qui pourra les intéresser.

Youtube fait face au fake news en temps de Covid-19

Plusieurs fausses informations circulent sur la toile concernant la propagation de la pandémie. Il est devenu même difficile de connaitre le vrai du faux. Youtube a donc lancé une nouvelle fonctionnalité de “fact-checking aux Etats Unis. Cette option permet de lutter contre la désinformation tout en vérifiant les informations en amont et présenter à l’internaute des articles vérifiés selon sa recherche. Aussi, Youtube se prépare pour concurrencer Tiktok avec une nouvelle option nommée “Shorts” de partage de courtes vidéos sur l’application mobile de Youtube.

Tiktok à l’heure de la crise sanitaire

Le réseau social préféré des jeunes lance son initiative de récolte des dons pour lutter contre Covid-19 sous forme de sticker. Ces autocollants sont interactifs avec la possibilité de les intégrer dans les vidéos et Tiktok Live. L’initiative de “Donation” permet d’accompagner les organisations caritatives et les soutenir durant cette période de crise.

A propos de Romaissae BOUTAMGHARINE

Etudiante en M2 Commerce électronique, d'une formation polyvalente entre la finance, le management et le commerce. Je suis très passionnée par le digital et les nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.