Les drones dans le E-commerce

Nous faire livrer nos commandes par des drones directement chez nous. Cette réalité était impossible il y a quelques années. Mais aujourd’hui ce rêve est devenu une réalité : les drones livrent des commandes.

Le monde de la livraison se renouvelle sans cesse. Le temps est devenu une denrée très précieuse et les clients deviennent de plus en plus exigeants.  Les e-commerçants sont obligés de tenir compte du facteur temps dans leur livraison au risque de perdre des clients.

Dans cette course de rapidité de livraisons, les drones sont apparus comme ultimes solutions. La plupart des géants du e-commerce se sont lancés dans la course à la livraison par drones en faisant des essais en Europe, aux Etats-Unis et même en Australie.Les livraisons se font actuellement par drones mais elles restent un peu limiter et il reste encore beaucoup à faire.

Tout d’abord il y a la législation. Il va falloir adapter la législation des plusieurs pays car le drone est un engin volant et dès lors qu’il s’agit d’un objet volant, les législations sont suffisamment contraignantes. Cela n’a quand même pas pu empêcher la société UPS d’obtenir en octobre 2019 l’autorisation du gouvernement américain pour l’exploitation des drones livreurs.

Ensuite se pose le problème de coût. Toutes les entreprises ne pourront pas se permettre de livrer avec des drones. Se pose également le problème d’image car les drones sont équipés des caméras. En France, seule La Poste a effectué de livraisons par drones mais cela a été dans le but d’atteindre des zones difficilement accessibles.

Des sociétés comme Amazon, Google FedEx ont fait des essais de livraisons par drones mais ne sont pas parvenues à généraliser ce mode de livraison pour le moment.

La pandémie de Covid19 qui touche actuellement l’humanité a permis l’importance de la livraison par des drones. En Chine, pays premièrement touché, les livraisons dans les zones confinées ont été fait par des drones livreurs montrant ainsi l’efficacité et la fiabilité du modèle. Il va sans doute ouvrir des nouvelles perspectives dans la livraisons car les drones sont les livreurs de demain et le secteur du e-commerce a tout à gagner.

A propos de Maina ABBA KOMI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.